Dakhla:Douze cas de grippe A H1N1 déclarés parmi des marins pêcheurs

Pêche
Typography

 

Le ministère de la Santé a annoncé, dimanche, que douze cas de grippe A H1N1 ont été déclarés parmi des marins pêcheurs à Dakhla, faisant état du décès d’une personne âgée de 40 ans.

 «Les services sanitaires de la Direction régionale de la Santé de Oued Eddahab-Lagouira ont notifié le 8 février 2013 douze cas de syndrome grippal chez des marins pêcheurs, dont un cas de décès d’une personne âgée de 40 ans, connue porteuse d’une maladie chronique», indique un communiqué du ministère, précisant que les autres patients ne «présentent aucun signe de gravité».
D’après la même source, «une équipe médicale a été déployée sur le bateau de pêche, en accostage au port de Dakhla, pour évaluer la situation et procéder aux mesures thérapeutiques et prophylactiques recommandées».
Des prélèvements ont été effectués chez toutes les personnes malades et acheminés au laboratoire pour confirmation du diagnostic, fait-on savoir, ajoutant que les résultats des analyses virologiques ont montré qu’il s’agit d’une grippe saisonnière de type A H1N1, habituellement observée à cette saison.«Par mesure de précaution et malgré que les cas signalés ne suscitent aucune inquiétude, le ministère de la Santé a activé son dispositif d’alerte et avisé ses établissements sanitaires pour la mise en place des moyens de prise en charge des cas suspects», indique le ministère qui a mobilisé le laboratoire de référence pour l’identification des virus circulants.
Il est à noter par ailleurs qu’après la déclaration de la fin de la pandémie grippale A H1N1 en août 2010, rappelle le communiqué, l’OMS avait annoncé que ce nouveau virus H1N1 devrait persister durant de nombreuses années et que les cas et les flambées dus à ce virus devraient continuer de se produire sous forme de grippe saisonnière.

You might like also

La BERD et la FENIP pour une meilleure valorisation des produits de la mer
La Banque Européenne pour le Reconstruction et le Développement (BERD) et la Fédération Nationale des Industries de Transformation de la Pêche (FENIP) organiseront en partenariat avec l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) un meeting à Agadir, le jeudi 26 septembre, sous le thème « La valorisation et la transformation des produits …
7 Days ago
Pêche côtière et artisanale : hausse de 9% des débarquements à fin juillet
Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale ont atteint 724.350 tonnes (T) au titre des sept premiers mois de cette année, en croissance de 9% par rapport à la même période un an auparavant, selon l’Office national des pêches (ONP). …
26 Days ago
13éme Session du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture à Agadir
L’ANDA poursuit sa mission d’accompagnement des projets aquacoles et d’appui aux investisseurs pour la concrétisation de leurs projets. …
37 Days ago
Gabon, Mort mystérieuse de poissons à Lambaréné : le gouvernement aphone, les populations dans la psychose
Libreville, 22 Juillet (AGP) – Alors que la mort subite de poissons dans les eaux de Lambaréné, la capitale provinciale du Moyen-Ogooué (Centre), cristallise l’attention depuis plusieurs jours, les populations déplorent le lourd silence des gouvernants dans ce dossier. Il s’agit pourtant d’un problème de santé publique, tout sauf banal.
59 Days ago
Recevez notre newsletter