L’ONP a participé activement au Seafood international de Bruxelles du 23 au 25 avril 2013

Pêche
Typography

Dans le cadre du renforcement du positionnement des produits de la mer marocains sur les marchés européen et mondial, l’Office National des Pêches, en tant qu’établissement public chargé de la commercialisation des produits de la pêche et de la gestion des ports de pêche, a participé au Salon International Seafood de Bruxelles, qui s'est tenu du  23 au 25 avril 2013.

Cette manifestation professionnelle qui est la plus importante au monde, avec plus de 1600 exposants représentant près de 140 pays, est une opportunité pour faire découvrir aux opérateurs marocains les nouvelles tendances du marché mondial et de s’enquérir des nouveautés mondiales introduites dans le domaine de la commercialisation et de la transformation des produits de la mer en général.

Animé par l’opportunité qu’offre cette plate-forme dédiée aux produits de la mer, l’ONP, accompagné du Président de la Fédération des Chambres des Pêches Maritimes ainsi que des représentants des quatre Chambres des Pêches Maritimes, a mené une mission exploratoire dont l’objectif était de mieux appréhender le marché international, de valider le potentiel des produits de la mer marocains et la pénétration de nouveaux marchés.

Accueillie chaleureusement par leurs excellences Messieurs les Ambassadeurs du Maroc en Belgique et au Luxembourg, et  du Maroc auprès de l’Union Européenne, la délégation a pu tenir de nombreux rendez-vous de travail  avec notamment les représentants du port de Boulogne sur Mer, du Marine Stewardship Council, ou bien encore du Département des Pêches de la région de la Galice, du Yemen et de la Tunisie.

Ainsi, plusieurs contacts ont été établis, du côté des institutionnels et du côté des professionnels, qui donneront lieu à des échanges futurs, voire à des partenariats sur des centres d’intérêt communs.

Egalement en marge de cet évènement, l’ONP a renouvelé son partenariat de coopération avec son homologue français FranceAgriMer en  procédant à la signature d’un plan d’action 2013-2014 qui vise le développement et les échanges d’expériences  couvrant les chantiers en phase avec le Plan Halieutis à savoir : l’organisation et la modernisation du secteur ainsi que la commercialisation des produits de la mer.

You might like also

La BERD et la FENIP pour une meilleure valorisation des produits de la mer
La Banque Européenne pour le Reconstruction et le Développement (BERD) et la Fédération Nationale des Industries de Transformation de la Pêche (FENIP) organiseront en partenariat avec l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) un meeting à Agadir, le jeudi 26 septembre, sous le thème « La valorisation et la transformation des produits …
7 Days ago
Pêche côtière et artisanale : hausse de 9% des débarquements à fin juillet
Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale ont atteint 724.350 tonnes (T) au titre des sept premiers mois de cette année, en croissance de 9% par rapport à la même période un an auparavant, selon l’Office national des pêches (ONP). …
26 Days ago
13éme Session du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture à Agadir
L’ANDA poursuit sa mission d’accompagnement des projets aquacoles et d’appui aux investisseurs pour la concrétisation de leurs projets. …
37 Days ago
Gabon, Mort mystérieuse de poissons à Lambaréné : le gouvernement aphone, les populations dans la psychose
Libreville, 22 Juillet (AGP) – Alors que la mort subite de poissons dans les eaux de Lambaréné, la capitale provinciale du Moyen-Ogooué (Centre), cristallise l’attention depuis plusieurs jours, les populations déplorent le lourd silence des gouvernants dans ce dossier. Il s’agit pourtant d’un problème de santé publique, tout sauf banal.
59 Days ago
Recevez notre newsletter