Province Fahs-Anjra : SM le Roi lance les travaux de réalisation du village de pêche Dalia

Pêche
Typography

Commune Ksar El Majaz (Province Fahs Anjra)  -  Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, vendredi à la commune rurale Ksar El Majaz (Province Fahs Anjra), au lancement des travaux de réalisation du village de pêche "Dalia", un projet intégré de nature à participer à l’amélioration de la sécurité et des conditions de vie et de travail des pêcheurs de la région.

 

Situé à l’extrémité Est de la Baie de Dalia, à l’Est du Complexe portuaire Tanger Med, le futur village de pêche devra renforcer l'attractivité écotouristique de la zone, créer un environnement meilleur de commercialisation et de valorisation des produits de la mer, organiser le secteur de la pêche artisanale et permettre le développement d’activités connexes.  

Ce nouveau projet vient confirmer la volonté de SM le Roi, que Dieu L'assiste, d'inscrire dans la durabilité le développement de la région, comme il traduit la Haute Sollicitude dont le Souverain ne cesse d'entourer les populations à revenu limité.

Le village de pêche "Dalia" s'inscrit dans le cadre d'une approche visant le redressement du secteur de la pêche artisanale, à travers la valorisation et l'amélioration de la qualité du produit, l'augmentation du revenu des bénéficiaires, la diminution des charges d'exploitation et la hausse du taux de rendement économique, via également une prolongation de la durée réglementaire de pêche.

Mobilisant des investissements de l’ordre de 70 millions de dirhams, ce projet, destiné à recevoir 70 barques de pêche, consistera en l’aménagement d’une digue principale d’une longueur de 180 mètres linéaires (ml), d’une contre-digue d’une longueur d’environ 115 ml, d’un terre-plein avec une surface de l’ordre de 6.000 m2 et d’un bassin à flot (5.800 m2).

Le projet sera équipé d’une infrastructure intégrée d'accueil et de commercialisation des produits de la pêche, notamment, une halle aux poissons de 300m2 à proximité des lieux de débarquement, 70 locaux pour pêcheurs, une unité de fabrication de glace, une chambre isotherme, un dépôt de carburant et un plan incliné avec atelier pour la réparation des barques.

Fruit d'un partenariat entre l'Agence Spéciale Tanger Méditerranée (40 millions DH) et le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime (30 millions de DH), le futur village de pêche "Dalia" sera réalisé dans un délai de 26 mois.

A fort impact social, ce projet vient conforter les différentes initiatives lancées au niveau de Tanger et visant à assurer à cette région du Nord du Royaume un développement socio-économique durable, intégré et équilibré.

You might like also

La BERD et la FENIP pour une meilleure valorisation des produits de la mer
La Banque Européenne pour le Reconstruction et le Développement (BERD) et la Fédération Nationale des Industries de Transformation de la Pêche (FENIP) organiseront en partenariat avec l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) un meeting à Agadir, le jeudi 26 septembre, sous le thème « La valorisation et la transformation des produits …
7 Days ago
Pêche côtière et artisanale : hausse de 9% des débarquements à fin juillet
Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale ont atteint 724.350 tonnes (T) au titre des sept premiers mois de cette année, en croissance de 9% par rapport à la même période un an auparavant, selon l’Office national des pêches (ONP). …
26 Days ago
13éme Session du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture à Agadir
L’ANDA poursuit sa mission d’accompagnement des projets aquacoles et d’appui aux investisseurs pour la concrétisation de leurs projets. …
37 Days ago
Gabon, Mort mystérieuse de poissons à Lambaréné : le gouvernement aphone, les populations dans la psychose
Libreville, 22 Juillet (AGP) – Alors que la mort subite de poissons dans les eaux de Lambaréné, la capitale provinciale du Moyen-Ogooué (Centre), cristallise l’attention depuis plusieurs jours, les populations déplorent le lourd silence des gouvernants dans ce dossier. Il s’agit pourtant d’un problème de santé publique, tout sauf banal.
59 Days ago
Recevez notre newsletter