Aucune date n'est fixée pour la tenue de la commission mixte Maroc/UE à propos de l'accord de pêche (Mme. Driouich)

Pêche
Typography

Rabat, 11 avr. 2014 (MAP) - Aucune date n'est fixée pour la tenue de la commission mixte Maroc/Union européenne (UE) à propos de l'accord de pêche, a affirmé, vendredi, la secrétaire générale du Département de la Pêche Maritime, Zakia Driouich.

 

"Cette commission, dont la tenue permet l'entrée en pêche des bateaux européens, ne peut se tenir qu'après l'adoption finale de l'accord", a expliqué à la MAP Mme. Driouich.

La responsable marocaine a précisé que "cet accord se trouve, au niveau de notre pays, dans le circuit d'adoption", soulignant qu’il "prendra le temps nécessaire pour sa validation finale".

Le nouveau protocole de pêche Maroc/UE prévoit 6 catégories de pêche et autorise 126 navires européens à pêcher dans les eaux marocaines. La contrepartie financière totale annuelle estimée du protocole se chiffre à 40 millions d'euros, dont 14 millions dédiés à la poursuite de la mise en œuvre du plan "Halieutis", en vue du renforcement économique du secteur de la pêche national,e tout en assurant une gestion durable et responsable des ressources halieutiques.

Recevez notre newsletter