Aucune date n'est fixée pour la tenue de la commission mixte Maroc/UE à propos de l'accord de pêche (Mme. Driouich)

Pêche
Typography

Rabat, 11 avr. 2014 (MAP) - Aucune date n'est fixée pour la tenue de la commission mixte Maroc/Union européenne (UE) à propos de l'accord de pêche, a affirmé, vendredi, la secrétaire générale du Département de la Pêche Maritime, Zakia Driouich.

 

"Cette commission, dont la tenue permet l'entrée en pêche des bateaux européens, ne peut se tenir qu'après l'adoption finale de l'accord", a expliqué à la MAP Mme. Driouich.

La responsable marocaine a précisé que "cet accord se trouve, au niveau de notre pays, dans le circuit d'adoption", soulignant qu’il "prendra le temps nécessaire pour sa validation finale".

Le nouveau protocole de pêche Maroc/UE prévoit 6 catégories de pêche et autorise 126 navires européens à pêcher dans les eaux marocaines. La contrepartie financière totale annuelle estimée du protocole se chiffre à 40 millions d'euros, dont 14 millions dédiés à la poursuite de la mise en œuvre du plan "Halieutis", en vue du renforcement économique du secteur de la pêche national,e tout en assurant une gestion durable et responsable des ressources halieutiques.

You might like also

Le plan Halieutis affiche des indicateurs à la hauteur des attentes
Le plan Halieutis pour le développement du secteur de la pêche maritime fait partie des plans les plus performants en ce sens qu'il affiche des résultats et des indicateurs à la hauteur des attentes, a indiqué lundi à Rabat le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, …
2 Days ago
Première édition du forum des entreprises aquacoles à Dakhla : « Les entreprises aquacoles en conclave à Dakhla »
Sous la présidence de Monsieur Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture (ANDA), organise, le 13 novembre 2019, à Dakhla, le premier Forum des entreprises aquacoles, placé sous le thème : «L’aquaculture marine, …
2 Days ago
M. Akhannouch met en avant à Oslo la gestion durable du secteur halieutique au Maroc
Oslo – Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des Eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a mis en avant, mercredi à Oslo, l’approche marocaine de gestion durable du secteur halieutique et les efforts du Royaume en matière de lutte contre le changement climatique. …
22 Days ago
La BERD et la FENIP pour une meilleure valorisation des produits de la mer
La Banque Européenne pour le Reconstruction et le Développement (BERD) et la Fédération Nationale des Industries de Transformation de la Pêche (FENIP) organiseront en partenariat avec l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) un meeting à Agadir, le jeudi 26 septembre, sous le thème « La valorisation et la transformation des produits …
66 Days ago
Recevez notre newsletter