Requalification du port de Casablanca: Un appel d’offres pour la construction du nouveau port de pêche

Pêche
Typography

L’Agence Nationale des Ports (ANP) a lancé un appel d’offres pour la réalisation d’un nouveau port de pêche dans la zone Casablanca-Port. L’ancien port sera déplacé vers un nouveau site de 12 milles hectares. La réalisation de ce projet est estimée à 630 millions de dirhams hors taxes. L’appel d’offres se focalise sur la question de la sécurité et de la sûreté, la principale préoccupation étant la sécurité des pêcheurs et des bateaux de pêche.

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet « Wessal Casablanca-Port » (WCP), qui constitue une perspective prometteuse dans le processus de mutation de la capitale économique et de son rayonnement socio-économique et culturel, et qui vise le transfert de l’activité d’une partie de la zone portuaire de Casablanca, pour un coût de 6 milliards de DH. Le projet WCP vise également le lancement d’un grand chantier de réhabilitation incluant l’ensemble de la ville à travers la création d’un nouveau centre urbain au niveau de Casablanca et ses agglomérations, ainsi que la valorisation du quartier historique de la médina et de son littoral touristique, afin de faire de cette ville une destination phare du tourisme culturel, du tourisme d'affaires, et des croisières.

La réhabilitation du port de Casablanca est basée sur le renforcement des infrastructures, notamment à travers l’instauration d’un nouveau port de pêche, la construction d’un nouveau terminal pour les croisières, ainsi que le transfert du chantier naval et la construction d'un complexe professionnel intégré à l’instar des centres internationaux d'affaires renommés, des unités hôtelières de luxe, des espaces de commerce et de divertissement, en plus de la création d'espaces verts.

Recevez notre newsletter