Requalification du port de Casablanca: Un appel d’offres pour la construction du nouveau port de pêche

Pêche
Typography

L’Agence Nationale des Ports (ANP) a lancé un appel d’offres pour la réalisation d’un nouveau port de pêche dans la zone Casablanca-Port. L’ancien port sera déplacé vers un nouveau site de 12 milles hectares. La réalisation de ce projet est estimée à 630 millions de dirhams hors taxes. L’appel d’offres se focalise sur la question de la sécurité et de la sûreté, la principale préoccupation étant la sécurité des pêcheurs et des bateaux de pêche.

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet « Wessal Casablanca-Port » (WCP), qui constitue une perspective prometteuse dans le processus de mutation de la capitale économique et de son rayonnement socio-économique et culturel, et qui vise le transfert de l’activité d’une partie de la zone portuaire de Casablanca, pour un coût de 6 milliards de DH. Le projet WCP vise également le lancement d’un grand chantier de réhabilitation incluant l’ensemble de la ville à travers la création d’un nouveau centre urbain au niveau de Casablanca et ses agglomérations, ainsi que la valorisation du quartier historique de la médina et de son littoral touristique, afin de faire de cette ville une destination phare du tourisme culturel, du tourisme d'affaires, et des croisières.

La réhabilitation du port de Casablanca est basée sur le renforcement des infrastructures, notamment à travers l’instauration d’un nouveau port de pêche, la construction d’un nouveau terminal pour les croisières, ainsi que le transfert du chantier naval et la construction d'un complexe professionnel intégré à l’instar des centres internationaux d'affaires renommés, des unités hôtelières de luxe, des espaces de commerce et de divertissement, en plus de la création d'espaces verts.

You might like also

La BERD et la FENIP pour une meilleure valorisation des produits de la mer
La Banque Européenne pour le Reconstruction et le Développement (BERD) et la Fédération Nationale des Industries de Transformation de la Pêche (FENIP) organiseront en partenariat avec l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) un meeting à Agadir, le jeudi 26 septembre, sous le thème « La valorisation et la transformation des produits …
7 Days ago
Pêche côtière et artisanale : hausse de 9% des débarquements à fin juillet
Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale ont atteint 724.350 tonnes (T) au titre des sept premiers mois de cette année, en croissance de 9% par rapport à la même période un an auparavant, selon l’Office national des pêches (ONP). …
26 Days ago
13éme Session du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture à Agadir
L’ANDA poursuit sa mission d’accompagnement des projets aquacoles et d’appui aux investisseurs pour la concrétisation de leurs projets. …
37 Days ago
Gabon, Mort mystérieuse de poissons à Lambaréné : le gouvernement aphone, les populations dans la psychose
Libreville, 22 Juillet (AGP) – Alors que la mort subite de poissons dans les eaux de Lambaréné, la capitale provinciale du Moyen-Ogooué (Centre), cristallise l’attention depuis plusieurs jours, les populations déplorent le lourd silence des gouvernants dans ce dossier. Il s’agit pourtant d’un problème de santé publique, tout sauf banal.
59 Days ago
Recevez notre newsletter