Requalification du port de Casablanca: Un appel d’offres pour la construction du nouveau port de pêche

Pêche
Typography

L’Agence Nationale des Ports (ANP) a lancé un appel d’offres pour la réalisation d’un nouveau port de pêche dans la zone Casablanca-Port. L’ancien port sera déplacé vers un nouveau site de 12 milles hectares. La réalisation de ce projet est estimée à 630 millions de dirhams hors taxes. L’appel d’offres se focalise sur la question de la sécurité et de la sûreté, la principale préoccupation étant la sécurité des pêcheurs et des bateaux de pêche.

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet « Wessal Casablanca-Port » (WCP), qui constitue une perspective prometteuse dans le processus de mutation de la capitale économique et de son rayonnement socio-économique et culturel, et qui vise le transfert de l’activité d’une partie de la zone portuaire de Casablanca, pour un coût de 6 milliards de DH. Le projet WCP vise également le lancement d’un grand chantier de réhabilitation incluant l’ensemble de la ville à travers la création d’un nouveau centre urbain au niveau de Casablanca et ses agglomérations, ainsi que la valorisation du quartier historique de la médina et de son littoral touristique, afin de faire de cette ville une destination phare du tourisme culturel, du tourisme d'affaires, et des croisières.

La réhabilitation du port de Casablanca est basée sur le renforcement des infrastructures, notamment à travers l’instauration d’un nouveau port de pêche, la construction d’un nouveau terminal pour les croisières, ainsi que le transfert du chantier naval et la construction d'un complexe professionnel intégré à l’instar des centres internationaux d'affaires renommés, des unités hôtelières de luxe, des espaces de commerce et de divertissement, en plus de la création d'espaces verts.

You might like also

Ramadan : Hausse de 84% des Produits de la pêche côtière et artisanale commercialisés au niveau du port de Safi
Safi - Les produits de la pêche côtière et artisanale commercialisés au niveau du port de Safi ont enregistré, durant les trois premières semaines du mois du Ramadan, une hausse de 84% par rapport à la même période de l’année écoulée. …
9 Days ago
Distribution de barques en polyester au profit des marins pêcheurs de Chtouka
Ce projet vise plusieurs objectifs, dont l’amélioration des conditions de travail des artisans pêcheurs, l’augmentation de leurs revenus, la préservation des barques, et la valorisation des produits de la pêche, notamment les mollusques et le poisson blanc. …
12 Days ago
La valeur des débarquements de poissons atteint plus de 2,25 MMDH en 2019
Dakhla- Plus de 605,34 millions tonnes de poissons, d’une valeur globale d’environ 2,25 milliards de dirhams (MMDH), ont été débarqués en 2019 au port de Dakhla, selon des données fournies par la délégation des pêches maritimes. …
15 Days ago
COVID-19 offre la possibilité de rendre les industries de la pêche plus durables
Les mesures visant à freiner la propagation du COVID-19 ont durement frappé les pêcheurs, mais d’autre part, la crise pourrait offrir des possibilités de rendre les industries de la pêche plus durables, selon un nouveau rapport de la CNUCED sur les impacts de la pandémie sur l’économie bleue. …
20 Days ago
Recevez notre newsletter