Aziz Akhannouch, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime s'entretient avec le Président de l'Agence russe des pêches en marge de la commission mixte maroco-russe

Pêche
Typography

M. Aziz Akhannouch, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime a reçu mardi 16 septembre 2014, le ministre russe de l'Agriculture M. Nikolaï Fiodorov, en visite officielle au Maroc, accompagné du Vice-Ministre de l'Agriculture de la Fédération de Russie et Président de l'Agence russe des pêches, M. Ilya SHESTAKOV et d'une importante délégation de responsables de ces établissements.

 

Les deux parties se sont félicitées de la qualité et du niveau des relations bilatérales qui lient les deux pays, notamment dans les domaines de l'Agriculture et de la Pêche maritime et ont examiné les opportunités de coopération dans ces deux domaines.

Les deux pays entretiennent des relations historiques et les produits marocains y sont appréciés pour leur qualité et leur régularité. Les opérateurs marocains sont justement dans une optique de consolidation de leurs performances sur des marchés historiques ainsi que de renforcement de leur présence dans de nouveaux marchés en Europe, en Afrique et en Asie.

Les ministres ont également insisté sur la poursuite des efforts visant à améliorer la coopération scientifique et technique pour le suivi des différentes composantes de l'écosystème pélagique marocain et renforcer la coopération dans le domaine des industries connexes sur une base mutuellement avantageuse.  

La Russie constitue un partenaire de premier plan pour les secteurs de l'agriculture et de la Pêche au Maroc. En termes de structure des échanges, les produits agroalimentaires constituent 97% de la valeur totale des exportations marocaines à destination de ce pays, 2ème marché de destination des produits agro-alimentaires (avec une part de 6,3%) après l'UE (62,7%). Les agrumes constituent 71% de la valeur des produits agricoles exportés vers la Russie et les tomates 12%. Les produits halieutiques représentent 15% des produits exportés et sont constitués principalement de farine de poisson (10%) et de poissons congelés (4%).

Recevez notre newsletter