Une édition engagée axée sur le développement durable de la filière nationale de la pêche et de l’aquaculture

Pêche
Typography

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et organisé par l’Association du Salon Halieutis, sous l’égide du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, le Salon Halieutis a clôturé, hier, 19 février 2017, sa quatrième édition.

Le thème retenu cette année : «Le secteur halieutique : un enjeu de développement durable » s’inscrit en droite ligne des engagements en faveur de la préservation des écosystèmes marins pris par la communauté internationale lors du Sommet de la COP 22 à Marrakech.

En effet, avec la participation de 255 exposants venant de 39 pays, cette édition était l’occasion de se pencher sur les perspectives de développement durable du secteur halieutique en symbiose avec son environnement côtier dans le cadre d’une démarche éco-responsable, économiquement viable et socialement acceptable. 

Lors de cette édition, le salon Halieutis a mis à l'honneur la France et a connu la présence de nombreuses délégations internationales de haut niveau, confirmant ainsi son statut de plate-forme incontournable d'affaires, d'échanges et de coopérations dans les différents domaines de la pêche et de l'aquaculture.

Outre le Ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, M. Aziz Akhannouch, le commissaire  européen  à  l'environnement,  aux  affaires  maritimes  et  à  la pêche,M. Karmenu Vella ainsi que des délégations ministérielles de plusieurs pays africains ont pris part à cette 4ème édition du Salon Halieutis.

Par ailleurs, plusieurs conventions de partenariat ont été signées, en marge de cet évènement, avec des organisations nationales et internationales. Elles portent notamment sur la valorisation des produits de la mer, le développement des infrastructures, la sécurité sanitaire et alimentaire ainsi que sur l'aquaculture.

You might like also

La BERD et la FENIP pour une meilleure valorisation des produits de la mer
La Banque Européenne pour le Reconstruction et le Développement (BERD) et la Fédération Nationale des Industries de Transformation de la Pêche (FENIP) organiseront en partenariat avec l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) un meeting à Agadir, le jeudi 26 septembre, sous le thème « La valorisation et la transformation des produits …
7 Days ago
Pêche côtière et artisanale : hausse de 9% des débarquements à fin juillet
Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale ont atteint 724.350 tonnes (T) au titre des sept premiers mois de cette année, en croissance de 9% par rapport à la même période un an auparavant, selon l’Office national des pêches (ONP). …
26 Days ago
13éme Session du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture à Agadir
L’ANDA poursuit sa mission d’accompagnement des projets aquacoles et d’appui aux investisseurs pour la concrétisation de leurs projets. …
37 Days ago
Gabon, Mort mystérieuse de poissons à Lambaréné : le gouvernement aphone, les populations dans la psychose
Libreville, 22 Juillet (AGP) – Alors que la mort subite de poissons dans les eaux de Lambaréné, la capitale provinciale du Moyen-Ogooué (Centre), cristallise l’attention depuis plusieurs jours, les populations déplorent le lourd silence des gouvernants dans ce dossier. Il s’agit pourtant d’un problème de santé publique, tout sauf banal.
59 Days ago
Recevez notre newsletter