Une édition engagée axée sur le développement durable de la filière nationale de la pêche et de l’aquaculture

Pêche
Typography

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et organisé par l’Association du Salon Halieutis, sous l’égide du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, le Salon Halieutis a clôturé, hier, 19 février 2017, sa quatrième édition.

Le thème retenu cette année : «Le secteur halieutique : un enjeu de développement durable » s’inscrit en droite ligne des engagements en faveur de la préservation des écosystèmes marins pris par la communauté internationale lors du Sommet de la COP 22 à Marrakech.

En effet, avec la participation de 255 exposants venant de 39 pays, cette édition était l’occasion de se pencher sur les perspectives de développement durable du secteur halieutique en symbiose avec son environnement côtier dans le cadre d’une démarche éco-responsable, économiquement viable et socialement acceptable. 

Lors de cette édition, le salon Halieutis a mis à l'honneur la France et a connu la présence de nombreuses délégations internationales de haut niveau, confirmant ainsi son statut de plate-forme incontournable d'affaires, d'échanges et de coopérations dans les différents domaines de la pêche et de l'aquaculture.

Outre le Ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, M. Aziz Akhannouch, le commissaire  européen  à  l'environnement,  aux  affaires  maritimes  et  à  la pêche,M. Karmenu Vella ainsi que des délégations ministérielles de plusieurs pays africains ont pris part à cette 4ème édition du Salon Halieutis.

Par ailleurs, plusieurs conventions de partenariat ont été signées, en marge de cet évènement, avec des organisations nationales et internationales. Elles portent notamment sur la valorisation des produits de la mer, le développement des infrastructures, la sécurité sanitaire et alimentaire ainsi que sur l'aquaculture.

You might like also

Entretiens maroco-chinois pour renforcer la coopération dans les domaines de l'agriculture et de la pêche maritime
Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, s'est entretenu, mercredi à Rabat, avec le vice-ministre chinois de l'Agriculture et des Affaires rurales, Zhang Taolin, des moyens de renforcer la coopération dans les domaines de l'agriculture et de la pêche …
12 Days ago
Quotas de pêche 2020 de l'UE: réductions et mesures de sélectivité pour le cabillaud
Les ministres de la Pêche de l'Union européenne se sont mis d'accord mercredi matin sur les quotas de pêche 2020 pour l'Atlantique et la mer du Nord au terme d'une longue nuit de discussions, qui ont surtout porté sur la protection des stocks de cabillaud en mer Celtique. …
30 Days ago
Le plan Halieutis affiche des indicateurs à la hauteur des attentes
Le plan Halieutis pour le développement du secteur de la pêche maritime fait partie des plans les plus performants en ce sens qu'il affiche des résultats et des indicateurs à la hauteur des attentes, a indiqué lundi à Rabat le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, …
70 Days ago
Première édition du forum des entreprises aquacoles à Dakhla : « Les entreprises aquacoles en conclave à Dakhla »
Sous la présidence de Monsieur Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture (ANDA), organise, le 13 novembre 2019, à Dakhla, le premier Forum des entreprises aquacoles, placé sous le thème : «L’aquaculture marine, …
70 Days ago
Recevez notre newsletter