Le point de débarquement de pêche Mohammed VI de Locodjro, fruit d’une belle coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire (M. Akhannouch)

Pêche
Typography

Abidjan - Le point de débarquement de pêche Mohammed VI de Locodjro, inauguré lundi par SM le Roi Mohammed VI et le Président Alassane Ouattara, est le fruit d’une belle coopération entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire, a souligné le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, M. Aziz Akhannouch.

«C’est un projet d’amitié entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République de Côte d’Ivoire», a affirmé le ministre dans une déclaration à la presse à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du point de débarquement, soulignant que ce point de débarquement, qui répond aux besoins de la communauté des pêcheurs dans la région, contribuera à la modernisation du circuit de production et de distribution des produits de la pêche artisanale.

Ce projet aux composantes socio-économiques participera également à l’amélioration des conditions de travail et de vie des pêcheurs, de la qualité des produits de pêche commercialisés, outre l’organisation de cette filière dans le futur, a-t-il dit.

Véritable pôle de développement socio-économique, le nouveau point de débarquement de Locodjro a été réalisé sur un terrain de 1,3 ha, avec une surface couverte de 2.100 m2, et consiste en la construction d’ouvrages de protection maritime et d’infrastructures dédiées aux pêcheurs artisans (un bâtiment administratif, un local pour la coopérative, une antenne médicale, une salle polyvalente, une garderie pour les enfants des femmes bénéficiaires).

Ce projet a porté également sur l’aménagement d’une zone d’exploitation commerciale (halle au poisson, une chambre positive, une fabrique de glace, un local de stockage des caisses), et d’une zone d’activité (un atelier mécanique, un atelier de réparation des barques, une unité de fumage de poisson, un local de stockage de poisson fumé).

You might like also

Ramadan : Hausse de 84% des Produits de la pêche côtière et artisanale commercialisés au niveau du port de Safi
Safi - Les produits de la pêche côtière et artisanale commercialisés au niveau du port de Safi ont enregistré, durant les trois premières semaines du mois du Ramadan, une hausse de 84% par rapport à la même période de l’année écoulée. …
9 Days ago
Distribution de barques en polyester au profit des marins pêcheurs de Chtouka
Ce projet vise plusieurs objectifs, dont l’amélioration des conditions de travail des artisans pêcheurs, l’augmentation de leurs revenus, la préservation des barques, et la valorisation des produits de la pêche, notamment les mollusques et le poisson blanc. …
12 Days ago
La valeur des débarquements de poissons atteint plus de 2,25 MMDH en 2019
Dakhla- Plus de 605,34 millions tonnes de poissons, d’une valeur globale d’environ 2,25 milliards de dirhams (MMDH), ont été débarqués en 2019 au port de Dakhla, selon des données fournies par la délégation des pêches maritimes. …
15 Days ago
COVID-19 offre la possibilité de rendre les industries de la pêche plus durables
Les mesures visant à freiner la propagation du COVID-19 ont durement frappé les pêcheurs, mais d’autre part, la crise pourrait offrir des possibilités de rendre les industries de la pêche plus durables, selon un nouveau rapport de la CNUCED sur les impacts de la pandémie sur l’économie bleue. …
20 Days ago
Recevez notre newsletter