La concession du TC3 du port de Casablanca pour le mois d’aout, la réforme portuaire étendue aux ports d’Agadir et Nador dans les prochains mois

Portuaire
Typography

altLa Directrice de l’Agence Nationale des Ports a dévoilé plusieurs de ses projets  pour remédier aux problèmes des ports nationaux lors de la réunion consacrée à ce sujet mardi dernier à la chambre des conseillers.

Ainsi dés le mois d’aout prochain, la concession du troisième terminal du port de Casablanca TC3 sera attribuée à un operateur pour l’exploitation d’un terminal à conteneurs d’une longueur totale de d’accostage de 530 mètres linéaires, dont 360 mètres, dragués à -14 mètres, et 170 mètres dragués à – 12 mètres. la superficie totale du terre-plein est de 30 hectares, le Terminal permettra de stocker et de manutentionner environ 600.000 EVP par an. Plusieurs operateurs semblent être sur la liste des candidats potentiels notamment MARSA MAROC, SOMAPORT (CMA CGM), et MAERSK.

De même, le concessionnaire pour l’équipement, le financement, l’exploitation et la maintenance du quai pétrolier n°9 du port de Jorf Lasfar devra être également connu dans les prochains mois. Marsa Maroc exploite en concession depuis janvier 2010, le terminal pétrolier  N°8 du port. D’ici 2025, les prévisions de trafic des produits pétroliers au port de Jorf Lasfar sont estimées à 3,5 millions de tonnes.

La réforme portuaire sera relancée avec notamment l’introduction de la concurrence au niveau du port d’Agadir et de Nador.

You might like also

Pas d'image disponible
Les membres de la commission spéciale du modèle de développement, chargée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI Que Dieu le Glorifie de définir une nouvelle feuille de route du développement économique et sociale pour le Royaume, a effectué le vendredi dernier, une visite de travail à Tanger Med et …
10 Days ago
La Capitainerie du Port de Casablanca obtient le renouvellement de sa Certification ISO 9001 : V2015
La capitainerie du port de Casablanca a obtenu le renouvellement de sa certification ISO 9001 version 2015 pour une durée de 3 ans, et ce, suite à un audit réalisé en décembre 2019 par l’organisme certificateur Suisse SGS. …
14 Days ago
L'Escola Europea ouvre les inscriptions pour le tout nouveau cours "Ports and Passengers"
La formation, avec une approche éminemment pratique, offrira une vision à 360º de l'exploitation et de la commercialisation des navires de croisière et des ferries. …
15 Days ago
Une prochaine vague de nominations aux hautes fonctions dans le domaine maritime et portuaire
Après la nomination durant le dernier conseil de Gouvernement de Mr Lahcen AIT IBRAHIM comme nouveau Directeur de la Caisse pour le Financement des Routes (CFR), c’est le poste de Directeur des Ports et du Domaine Public Maritime qui vient s’ajouter aux postes vacants dans le secteur Maritime et Portuaire.
17 Days ago
Recevez notre newsletter