Phases de réalisation du port énergétique et divers de "Nador West Med"

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altRabat, 04 déc. 2012 (MAP) - Le port énergétique et divers de "Nador West Med", qui sera réalisé en deux phases dans la baie de Betoya, située au niveau de l'estuaire de l'oued Kert (environ 30 km à l'ouest de Nador), aura comme principale vocation le traitement des produits énergétiques.

Il s'agit, essentiellement, du transbordement des produits pétroliers raffinés à court terme, la récupération progressive du trafic de commerce polluant du port de Nador Béni Ensar et du raffinage du pétrole brut à long terme.

Avec un coût estimatif de 5,9 milliards de dirhams (MMDH), la première phase de la réalisation de ce port sera composée, en plus des ouvrages de protection, d'un terminal divers, un terminal charbonnier, un quai de service et de deux postes pétroliers pour le transbordement des produits raffinés.

En effet, la partie initiale de ce projet, sera caractérisée par la réalisation d'une part, de deux digues, principale et secondaire dont la capacité est respectivement de 3.080 et 730 ml, et d'autre part d'un chenal d'accès à -18 m/zh.

Une ellipse d'évitage à -17,50 m/zh de dimensions 450*840 m est également programmée durant cette phase qui comporte également un terminal divers à -12,50 m/zh avec 750 ml de longueur et 25 ha de superficie.

Le plan masse du port prévoit, dans sa phase initiale, la construction de deux postes raffinés à -16,5 m/zh et un poste pour le vrac spécialisé à -16,5 m/zh d'une longueur de 320 ml, ainsi qu'une zone de services à -7m/zh d'une longueur de 155 ml et d'une superficie de 2,5 ha.

S'agissant de la deuxième phase dudit projet, elle sera consacrée à la réalisation de deux autres postes pétroliers pour la réception du pétrole brut et/ou raffiné.

Le plan masse du port dans cette phase finale, dont le coût est estimé à 7,6 MMDH, comporte la réalisation de deux digues, principale et secondaire respectivement de 3.080 et 730 ml, un chenal d'accès à -22m/zh d'une largeur de 250 m et d'une ellipse d'évitage à -20m/zh de dimensions 525*840m.

Un terminal divers à 12,50 m/zh avec 1.490 ml de longueur et 42 ha de superficie est également programmé dans cette phase. Deux postes pour le pétrole brut à -20m/hz, deux autres pour les produits raffinés à -16,5 m/zh et un poste pour le vrac spécialisé à -16,5 m/zh d'une longueur de 320 ml sont aussi prévus.

Au cours de cette phase, une zone de service à -7 m/zh d'une longueur de 155 ml et une superficie de 2,5 ha sera réalisée.

La mise en service de cette infrastructure portuaire nécessitera la réalisation d'importants travaux hors site qui concernent principalement, des liaisons routières et autoroutières pour relier le port aux réseaux routiers, une liaison ferroviaire entre le port NWM et la voie ferrée Taourirt-Nador.

Dans le cadre des infrastructures de connexion avec le port, des aménagements hydrauliques seront effectués afin d'assurer la protection du site contre les inondations. Il sera procédé également à la connexion électrique du site et à son alimentation en eau potable.

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