Partenariat stratégique entre CMA CGM et CHINA MERCHANTS HOLDINGS

Portuaire
Typography

 

altCMA CGM et CMHI ont signé un accord portant sur la cession et l’achat de 49 % de Terminal Link, filiale à 100 % du groupe CMA CGM.

CMA CGM et China Merchants Holdings (International) Company Limited (CMHI) ont le plaisir d’annoncer la signature, le 25 janvier 2013, du contrat de cession d’une participation de 49 % dans Terminal Link pour un montant de 400 millions d’euros. Après restructuration préalable, l’opération devrait être finalisée au cours du premier semestre 2013, sous réserve de l’approbation des autorités de régulation compétentes.

Cette opération d’envergure représente la première pierre d'un partenariat stratégique pour les deux parties, qui entendent ainsi exploiter et développer des terminaux à conteneurs dans le monde entier et intensifier leurs relations commerciales, tout en capitalisant sur des tendances macroéconomiques mondiales favorables.

Filiale à 100 % du groupe CMA CGM basé à Marseille, Terminal Link gère et développe à travers ses investissements un réseau de 15 terminaux couvrant les principales routes maritimes internationales du monde.

Forte d’infrastructures et d’équipements de pointe ainsi que d’équipes spécialisées dans la gestion de terminaux, l’entreprise offre des services hors pair de manutention (chargement et déchargement, notamment) et de stockage de conteneurs aux plus grandes compagnies maritimes faisant escale dans ses terminaux. Avec 8,1 millions d’EVP traités en 2011, Terminal Link se classe au 12e rang mondial en termes de volume traité.

CMA CGM, troisième armement mondial de transport maritime par conteneurs, a été l’un des premiers groupes à s’être intéressé au développement du transport maritime le long des routes reliant l’Asie à l’Europe et au bassin méditerranéen.

Dans la lignée des partenariats fructueux noués avec des opérateurs de terminaux de premier plan via un contrôle partagé des actifs, cette opération importante est l’occasion unique pour CMA CGM d’accélérer son développement et de renforcer sa présence dans les activités commerciales générées par les marchés émergents, en particulier le transport de conteneurs à destination et en provenance de Chine.

CMHI, premier opérateur portuaire public en Chine, gère un portefeuille couvrant essentiellement huit grandes villes implantées dans les cinq régions les plus dynamiques de Chine continentale sur le plan économique (Shenzhen, Hong Kong, Shanghai, Ningbo, Qingdao, Tianjin, Xiamen et Zhanjiang). À ce portefeuille portuaire, dans lequel la société investit également, sont venus s’ajouter récemment des actifs à Colombo (Sri Lanka) et en Afrique.

En 2012, plus de 60 millions d’EVP au total ont été traités dans les ports de CMHI. L’entrée dans le capital de Terminal Link représente donc une étape significative pour l’internationalisation de son activité portuaire, tout en lui permettant de consolider des relations déjà mutuellement profitables avec un leader mondial du transport maritime par conteneurs.

« CMA CGM est très heureux de ce partenariat avec CMHI qui représente une opportunité unique d’accélérer le développement du Groupe dans la gestion des terminaux portuaires à travers le monde. Depuis l'implantation de CMA CGM en Chine il y a 21 ans, le Groupe a toujours eu à cœur de travailler avec des entreprises chinoises et cette solide alliance confirme la volonté de notre Groupe de poursuivre dans cette voie.

La complémentarité des offres de CMA CGM et de CMHI pourrait renforcer le développement des activités à l’international de chacun des deux partenaires », déclare Jacques R. Saadé, Président et Directeur Général de CMA CGM.

« L’opération s’inscrit dans la stratégie de CMHI et constitue une étape majeure dans notre expansion à l’international. Les liens stratégiques entre Terminal Link et CMA CGM permettront d’assurer la viabilité à long terme de ses activités.

En outre, le positionnement de Terminal Link sur le segment de la gestion des terminaux portuaires dans les marchés émergents de même que ses nouveaux projets attendus représentent un vecteur supplémentaire de croissance future, tant en termes de volumes que d'amélioration de sa rentabilité financière.

De son côté, l’activité de gestion des terminaux portuaires en Chine et à l’international de CMHI ainsi que le trafic de marchandises réalisé pourraient compléter et enrichir l’offre de Terminal Link et générer des synergies au bénéfice non seulement des deux parties mais aussi des clients maritimes respectifs de CMHI et de Terminal Link. L’opération illustre par ailleurs la volonté de renforcer notre collaboration avec CMA CGM » souligne Fu Yuning, Président de CMHI.

You might like also

Le gouvernement joue les prolongations et adopte un décret pour la création d’une nouvelle direction provisoire pour superviser la réalisation du nouveau port de Safi
Le conseil de gouvernement, réuni jeudi, a adopté le projet de décret N° 2.19.617, modifiant le décret N° 2.13.743 du 3 Dou Al Hijja 1434 (9 octobre 2013), relatif à la création d’une direction provisoire au ministère de l’Équipement et du transport pour superviser la réalisation du nouveau port de …
1 Days ago
Un parfum de nouveau scandale au nouveau port de Safi : l’ANP adjuge un marché à une entreprise de remorquage italienne avec des conditions très très très préférentielles
Très cher port de Safi, cela pourrait être le titre d’un rapport que devrait écrire la cour des comptes sur le nouveau port Safi, tellement celui-ci est un concentré de scandales en tous genres, qui a couté et qui continuera de couter très cher au Maroc et cela pendant encore …
3 Days ago
Portnet.ma une adresse unique pour accéder au Guichet Unique PortNet et à son Portail Institutionnel
L’accès au guichet unique Portnet ainsi qu’à son portail institutionnel est désormais possible via un seul lien : www.portnet.ma. …
8 Days ago
L'ANP lance un audit énergétique des ports marocains
En prévision de l'entrée en vigueur fin de cette année du décret 2.17.746 sur l'audit énergétique obligatoire, l’Agence Nationale des Ports (ANP) vient de lancer un appel d'offres pour réaliser une étude de réévaluation du bilan énergétique des ports marocains. …
8 Days ago
Recevez notre newsletter