Réunion du Conseil de Surveillance de la Société d’Exploitation des Ports – Marsa Maroc

Portuaire
Typography

Les membres du Conseil de Surveillance de la Société d’Exploitation des Ports, SODEP (Marsa Maroc), se sont réunis le jeudi 22 décembre 2016 au siège du Ministère de l’Equipement du Transport et de la Logistique à Rabat, en présence de Monsieur Mohamed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances et Ministre l’Equipement, du Transport et de la Logistique par Intérim.

Il s’agit du premier Conseil de Surveillance réunissant les nouveaux membres de cet organisme de gouvernance, à savoir : les représentants de la Caisse Marocaine des Retraites (CMR), de Wafa Assurance et du Régime Collectif des Allocations de Retraite (RCAR), suite à leur désignation lors de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO), tenue en date du 12 octobre 2016.

Il est rappelé que la SODEP est considérée parmi les sociétés leaders dans le domaine de l’exploitation portuaire niveau national; et cette désignation fait suite à la cession, par l’Etat marocain, de 40% du capital de la société sur la Bourse de Casablanca en juin 2016. Le Conseil de Surveillance, réuni en ce jour, a établi un bilan sur les réalisations de la société au titre de l’exercice 2016 ainsi que les prévisions de clôture à fin 2016.

En effet, l’année 2016 a été marquée par plusieurs réalisations majeures de la SODEP, dont la mise en service avec succès du terminal à conteneurs 3 au port de Casablanca d’une capacité de 600.000 EVP en octobre 2016 par une filiale détenue à 100% par Marsa Maroc, ainsi que le démarrage de l’exploitation du nouveau terminal polyvalent au port d’Agadir par la société SMA dont Marsa Maroc est actionnaire à hauteur de 51%.

Le Conseil de Surveillance a également adopté le budget de fonctionnement et d’investissement pour l’année 2017.

Par ailleurs, le Conseil de Surveillance a procédé à la nomination des nouveaux membres du Comité de la Stratégie, des Investissements, des Rémunérations et des Nominations et du Comité d’Audit et de la Gouvernance, conformément au pacte d’actionnaires qui a été signé en date du 04 juillet 2016 entre l’Etat marocain, d’une part, et les 3 investisseurs institutionnels marocains, d’autre part.

Il est également rappelé que l’opération d’introduction en bourse de la SODEP a connu un grand succès auprès de la communauté financière en étant sursouscrite 6 fois avec plus de 18.000 souscripteurs.

Cette opération visait principalement à :

  • institutionnaliser davantage le capital de la société;
  • renforcer sa gouvernance;
  • faciliter le recours à des financements externes grâce à un accès direct aux marchés financier;
  • Partager avec le grand public les perspectives de la société;
  • Associer les salariés et les retraités au développement de leur entreprise et partager avec eux les fruits de sa performance.

You might like also

Les principaux indicateurs de l’ANP au titre du 3éme trimestre 2019
Initiation d’un projet de dématérialisation et d’automatisation du processus du « Bon à délivrer » coordonné par l’Administration des douanes et des Impôts Indirects (ADII), l’Agence Nationale des Ports et PORTNET ; Célébration de la journée mondiale de l’environnement au port de Jorf Lasfar ; Mise à disposition aux importateurs …
1 Days ago
PortNet: Les rendez-vous pour l’enlèvement des conteneurs au port de Casablanca, à partir du 9 décembre
Visant le renforcement de la performance du transit portuaire à travers l’amélioration des conditions d’accès et la qualité de service rendu aux usagers du port, l’Agence Nationale des Ports informe la communauté portuaire que l’entrée effective du dispositif de prise de rendez-vous électronique, via le Guichet Unique PortNet, pour l’enlèvement …
6 Days ago
Colloque International : « Développer des réseaux de transport intermodal durables : un défi pour la logistique »
Dans le cadre des relations de coopération entre l’ANP et « Escola Europea Intermodal Transport », les deux parties co-organisent le Mercredi 04 Décembre 2019 à Casablanca sous l’égide du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau un colloque international sur le thème : « Développer …
11 Days ago
Marsa Maroc: le chiffre d'affaires consolidé en hausse de 7% à fin septembre
Le chiffre d'affaires consolidé de Marsa Maroc s'est établi, au 30 septembre 2019, à 2,176 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 7% par rapport à celui réalisé à fin septembre 2018. …
15 Days ago
Recevez notre newsletter