Renforcement des services de traction portuaire

Portuaire
Typography

Depuis le 15 mai 2017, TMPA a pris en charge de manière directe la réalisation et la facturation des opérations de traction portuaire au sein du complexe portuaire ainsi que le chargement et déchargement des navire rouliers en lieu et place des sociétés privées autorisées par TMPA qui assuraient ce service avant cette date.

Ce projet, qui n’a aucune incidence sur les coûts de passage portuaire pour les clients du port, vise le renouvellement du matériel de manutention horizontal du port Tanger Med passagers, à assurer la traçabilité et la sécurité des opérations de traction grâce aux technologies embarquées et à assurer une haute disponibilité du matériel mis en service.

Ce projet a nécessité un investissement de 6 millions d’euros dans un parc de matériel composé de 20 tracteurs (mafis) 2X4 de marque Terberg, de 4 tracteurs (mafis) 4x4 de marque Terberg, de 40 tracteurs routiers de marque Renault, et de 4 plateaux et 4 cols de cygne, permettant de traitement de tout fret roulier sans limite de tonnage. Ce matériel est déployé selon un calendrier établi par le cahier des charges.

Ces opérations ont été confiées en mode sous-traitance à deux entreprises privée : la société SDFM et le Groupement Somalev-Riboni à l’issue d’un processus d’appel d’offres international ouvert.

La traction interne est passée de 30 euros à 22 euros avec le nouveau système mis en place, donc l’incidence est positive.

You might like also

Les principaux indicateurs de l’ANP au titre du 3éme trimestre 2019
Initiation d’un projet de dématérialisation et d’automatisation du processus du « Bon à délivrer » coordonné par l’Administration des douanes et des Impôts Indirects (ADII), l’Agence Nationale des Ports et PORTNET ; Célébration de la journée mondiale de l’environnement au port de Jorf Lasfar ; Mise à disposition aux importateurs …
1 Days ago
PortNet: Les rendez-vous pour l’enlèvement des conteneurs au port de Casablanca, à partir du 9 décembre
Visant le renforcement de la performance du transit portuaire à travers l’amélioration des conditions d’accès et la qualité de service rendu aux usagers du port, l’Agence Nationale des Ports informe la communauté portuaire que l’entrée effective du dispositif de prise de rendez-vous électronique, via le Guichet Unique PortNet, pour l’enlèvement …
6 Days ago
Colloque International : « Développer des réseaux de transport intermodal durables : un défi pour la logistique »
Dans le cadre des relations de coopération entre l’ANP et « Escola Europea Intermodal Transport », les deux parties co-organisent le Mercredi 04 Décembre 2019 à Casablanca sous l’égide du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau un colloque international sur le thème : « Développer …
11 Days ago
Marsa Maroc: le chiffre d'affaires consolidé en hausse de 7% à fin septembre
Le chiffre d'affaires consolidé de Marsa Maroc s'est établi, au 30 septembre 2019, à 2,176 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 7% par rapport à celui réalisé à fin septembre 2018. …
15 Days ago
Recevez notre newsletter