Port de Safi : Nareva s’inquiète-t-elle sur les délais d’entrée en service du port ?

Portuaire
Typography

Quelques semaines à peine après sa prise de fonction officielle à la tête du groupe énergétique Nareva Holding Mr Said El Hadi patron du Groupe, a effectué aux côtés du Ministre de l’Equipement, du transport, de la Logistique et de l’Eau Mr Abdelakader AMARA une visite au port et à la nouvelle centrale thermique de Safi qui doivent entrer en service durant le premier semestre 2018.

Le Ministre qui en est à sa seconde visite en moins d’un mois, intervient dans un contexte où les travaux des infrastructures du port affichent une progression importante de la première phase relative au terminal à charbon. 

Néanmoins, la visite de l’Ex patron du port Tanger Med qui est un habitué du secteur portuaire avec le Ministre, semble indiquer que certaines difficultés soient rencontrées par le Ministère de l’Equipement en charge de la réalisation du port. 

A titre d’exemple, alors que le port Tanger Med 2 ne doit entrer en service qu’en 2019, le concessionnaire du terminal lui est connu depuis 2016, idem pour la concession du remorquage qui a été attribuée récemment en 2017 alors que le pilotage lui sera assuré par la station de pilotage de Tanger Med.  

Pour le port de Safi, il semblerait qu’à ce jour, aucune de ses activités ne soient encore attribuées ce qui pourrait conditionner fortement les chances de démarrage effectif du port dans les délais.  

En tout cas, ce n’est pas à Said El Hadi un fin connaisseur du secteur portuaire à qui on pourra raconter n’importe quoi sur le sujet. 

 

You might like also

Les principaux indicateurs de l’ANP au titre du 3éme trimestre 2019
Initiation d’un projet de dématérialisation et d’automatisation du processus du « Bon à délivrer » coordonné par l’Administration des douanes et des Impôts Indirects (ADII), l’Agence Nationale des Ports et PORTNET ; Célébration de la journée mondiale de l’environnement au port de Jorf Lasfar ; Mise à disposition aux importateurs …
3 Days ago
PortNet: Les rendez-vous pour l’enlèvement des conteneurs au port de Casablanca, à partir du 9 décembre
Visant le renforcement de la performance du transit portuaire à travers l’amélioration des conditions d’accès et la qualité de service rendu aux usagers du port, l’Agence Nationale des Ports informe la communauté portuaire que l’entrée effective du dispositif de prise de rendez-vous électronique, via le Guichet Unique PortNet, pour l’enlèvement …
8 Days ago
Colloque International : « Développer des réseaux de transport intermodal durables : un défi pour la logistique »
Dans le cadre des relations de coopération entre l’ANP et « Escola Europea Intermodal Transport », les deux parties co-organisent le Mercredi 04 Décembre 2019 à Casablanca sous l’égide du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau un colloque international sur le thème : « Développer …
13 Days ago
Marsa Maroc: le chiffre d'affaires consolidé en hausse de 7% à fin septembre
Le chiffre d'affaires consolidé de Marsa Maroc s'est établi, au 30 septembre 2019, à 2,176 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 7% par rapport à celui réalisé à fin septembre 2018. …
17 Days ago
Recevez notre newsletter