APM Terminals Tangier confirme son engagement sociétal

Portuaire
Typography

APM Terminals Tangier, le premier opérateur du Port Tanger Med, a obtenu, en février dernier, le renouvellement de son label RSE, octroyé par la CGEM, en reconnaissance des efforts consentis en termes de responsabilité sociale.

 

Casablanca, le 10 Mai, 2018. – Lors de la cérémonie de remise des trophées « RSE », organisée mardi dernier à Casablanca, APM Terminals Tangier, a reçu son trophée, correspondant au renouvellement de son label RSE, en février dernier, pour son engagement sociétal. Ce label s’inscrit dans la lignée des distinctions reçues par l’opérateur en reconnaissance des efforts consentis en termes de responsabilité sociale.

« Le renouvellement du label RSE, est une nouvelle reconnaissance qui va impacter positivement l’esprit et la fierté d’appartenance de nos collaborateurs et améliorer notre image en tant qu’entreprise socialement responsable. La démarche RSE que notre groupe place à un niveau stratégique puise son fondement dans notre conviction profonde quant à notre responsabilité envers, aussi bien nos collaborateurs, que l’environnement dans lequel nous opérons. Il est de notre devoir de renforcer notre culture RSE et de la porter avec plaisir au service de tout un chacun », déclare M Houbane Assid, Directeur des relations institutionnelles et professionnelles chez APM Terminals Tangier.

L’engagement de l’opérateur pour le développement durable

Certifié ISO 14001 pour le management de l’environnement, APM Terminals Tangier est engagée dans une démarche de développement durable depuis le démarrage des opérations en 2007. Outre la conformité de ses processus avec les standards internationaux en matière de développement durable, l’engagement de l’opérateur pour le développement durable se manifeste par la mise en place de projets innovants (Recours à l’énergie solaire, généralisation de l’utilisation des lumières LED, Eco-RTG, optimisation des opérations de chargement/déchargement, traitement des huiles usées etc.) et par l’organisation régulière d’évènements de sensibilisation auprès de son public. L’innovation en matière de protection de l’environnement et de développement durable est permanente, et tous les employés y sont associés.

Par ailleurs, APM Terminals Tangier veille également à ce que ses prestataires de services soient au même niveau de conformité que l’entreprise elle-même. Dans ce sens, ils bénéficient du support et de l’accompagnement nécessaires pour leur permettre de se mettre à niveau.

A l’occasion de la journée GoGreen 2017, le Terminal s’est engagé à reboiser 22ha de la forêt avoisinant le Terminal, et qui ont été ravagé par un violent incendie en 2016.

L’engagement de l’opérateur pour le soutien aux communautés locales

Dans le cadre du développement des communautés locales, APM Terminals Tangier participe depuis 2009, à un projet de transport scolaire permettant à plus de 120 petit(e) écolier(e)s de rejoindre leurs écoles, situées souvent à plusieurs kilomètres de leurs domiciles.

Depuis 2015, le Terminal prend en charge la plage de Oued Alian (à quelques 15 km du Terminal), dans le cadre du programme national « Plages Propres ». Grâce à ce programme, les estivants profitent des équipements mis à leurs dispositions. Pendant toute la saison, les jeunes ont aussi l’occasion de profiter d’activités ludiques et sportives, encadrées par une équipe de jeunes de la région.
Grâce à ce projet, la plage a été labellisé « Pavillon bleu » Pour les année 2016 et 2017, et le programme a remporté le trophée « Lalla Hasna Littoral durable » l’année dernière.

En ce qui concerne l’émancipation et le renforcement des capacités des femmes, APM Terminals Tangier a lancé en 2017, une initiative, en partenariat avec une association locale, permettant d’offrir aux femmes dans des situations difficiles des formations, mais aussi une aide pour l’intégration au marché du travail. Cette année, l’entreprise continue son partenariat et aide ces mêmes femmes à créer leur propre projet, toujours en collaboration avec des associations locales.

La démarche RSE au cœur de la gouvernance de APM Terminals Tangier

Fidèle à ses valeurs, qui sont aussi celles du Maersk Group, APM Terminals Tangier accorde une place importante à sa responsabilité sociétale, ainsi, tous les aspects de la démarche RSE sont pris en compte. Le focus a également été mis sur la gestion des prestataires en service, avec une direction qui s’occupe de ces entreprises, et leur offre tout le support nécessaire pour élever leur standard.

La thématique de la diversité et l’égalité du genre est aussi un sujet qui tient à cœur de l’entreprise, ainsi a-t-elle œuvré pour avoir, pour la première fois au Maroc, des femmes conduisant des équipements portuaires, et participant ainsi à la performance du terminal, au même titre que leur collègue homme. Cette initiative, implanté dans un secteur à dominance masculine, a donné de bon résultat. APM Terminals Tangier espère, ainsi pouvoir lancer le ton et encourager d’autres entreprises à adopter la même démarche.

You might like also

Les principaux indicateurs de l’ANP au titre du 3éme trimestre 2019
Initiation d’un projet de dématérialisation et d’automatisation du processus du « Bon à délivrer » coordonné par l’Administration des douanes et des Impôts Indirects (ADII), l’Agence Nationale des Ports et PORTNET ; Célébration de la journée mondiale de l’environnement au port de Jorf Lasfar ; Mise à disposition aux importateurs …
3 Days ago
PortNet: Les rendez-vous pour l’enlèvement des conteneurs au port de Casablanca, à partir du 9 décembre
Visant le renforcement de la performance du transit portuaire à travers l’amélioration des conditions d’accès et la qualité de service rendu aux usagers du port, l’Agence Nationale des Ports informe la communauté portuaire que l’entrée effective du dispositif de prise de rendez-vous électronique, via le Guichet Unique PortNet, pour l’enlèvement …
8 Days ago
Colloque International : « Développer des réseaux de transport intermodal durables : un défi pour la logistique »
Dans le cadre des relations de coopération entre l’ANP et « Escola Europea Intermodal Transport », les deux parties co-organisent le Mercredi 04 Décembre 2019 à Casablanca sous l’égide du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau un colloque international sur le thème : « Développer …
13 Days ago
Marsa Maroc: le chiffre d'affaires consolidé en hausse de 7% à fin septembre
Le chiffre d'affaires consolidé de Marsa Maroc s'est établi, au 30 septembre 2019, à 2,176 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 7% par rapport à celui réalisé à fin septembre 2018. …
17 Days ago
Recevez notre newsletter