900x170 Corridors

Réunion du Conseil d’Administration de l’ANP du 6 Juillet 2018

Portuaire
Typography

Mr Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a présidé la réunion du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale des Ports, tenue le vendredi 06 juillet 2018 au siège du Ministère.

Cette session a été consacrée à l’examen du bilan des réalisations de l’ANP au titre de l’exercice 2017. Ledit bilan se lit au positif à tous les niveaux, puisque les échanges extérieurs sont en nette progression, les résultats financiers sont satisfaisants et le levier de l’investissement s’est poursuivi à un rythme permettant de tenir les échéances. Le Conseil a particulièrement noté avec satisfaction le niveau atteint par les engagements d’investissements pour une enveloppe de 1,9 Milliards de dirhams.

Lors des travaux du Conseil d’Administration, Madame la Directrice Générale de l’ANP a indiqué que l’année 2017 a été marquée par une importante augmentation des échanges commerciaux par voir maritime, puisque le trafic portuaire s’est chiffré à 83,67 tonnes, enregistrant une augmentation de 8,1% par rapport à l’année 2016. Cette augmentation provient particulièrement de l’évolution du trafic phosphate et dérivés (+25%), du trafic des conteneurs et du trafic des produits pétroliers.

En ce qui concerne le trafic des conteneurs en particulier, l’année 2017 a enregistré le transit de 1,2 Millions de conteneurs EVP, soit une augmentation de 3,2% par rapport à l’année 2016. Le trafic des céréales a par contre accusé une baisse de 24,5%, en raison de la bonne récolte céréalière. Sur le plan financier, l’année 2017 a enregistré des résultats satisfaisants avec un chiffre d’affaires de 1,7 Milliards de dirhams, une capacité d’autofinancement de 369 Millions de dirhams, une valeur ajoutée de 1 Milliard de dirhams et un résultat net de 145 Millions de dirhams.

Au niveau de la régulation des activités et des opérateurs portuaires, d’importantes réalisations ont été accomplies par l’ANP et concernent, entre autres, la concession de deux chantiers navals respectivement à Safi et à Lâayoune et l’octroi de 25 autorisations pour l’exercice des activités connexes.

Sur le plan du développement des infrastructures, l’ANP a poursuivi ses efforts en matière de réalisations des projets lancés au courant de l’année 2017 ou durant les années précédentes. Les engagements en matière d’investissement ont atteint une enveloppe de 1,9 Milliards de Dirhams.

A la fin des travaux, le Conseil d’Administration a adopté les résolutions qui lui sont soumises et les membres de ce Conseil ont prié le Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, de transmettre à SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE, en leur nom propre et au nom de l’ensemble des cadres et agents de l’ANP, un message de fidélité et loyalisme et leur indéfectible attachement à Son Auguste Personne et au Trône Alaouite.

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir