A.P. Moller - Maersk lance les opérations d’APM Terminals MedPort Tangier Au Port Tanger Med 2

S.A.R le Prince Héritier Moulay El Hassan a procédé au lancement des opérations du 2ème terminal à conteneurs du Groupe A.P Moller - Maersk au Maroc, APM Terminals MedPort Tangier.

 

Tanger Med II n’est que le prolongement naturel de la success story qu’est Tanger Med, lancé par sa majesté en 2007, actuellement classé premier port Africain.

Suite à la fin des travaux de la première tranche et de la phase de test des équipements, le nouveau Terminal à conteneurs APM Terminals MedPort Tangier, est opérationnel. Cette installation est unique en son genre : d’une capacité de 5 millions EVP (Equivalent vingt pieds), le terminal compte parmi les terminaux les plus technologiquement avancés en Afrique et au monde, permettant ainsi de développer des compétences correspondant aux nouveaux défis de la logistique moderne.

Fruit d’un partenariat entre le Groupe A.P.Moller - Maersk et TangerMed, APM Terminals MedPort Tangier a nécessité un investissement de plus de 800 millions de dollars, et deux années de travaux de construction afin de donner naissance à ce bijou technologique.

Sur cette première phase, Le terminal s’étend sur 1200 m linéaire, le quai a entre 16 et 18 m de profondeur et est garnit de 12 portiques D-STS, les plus grands au monde, 34 Shuttle carriers assurant la connexion entre les portiques et les 42 A-RMGs dont dispose le parc de 60 hectares. Avec ces équipements, et une main d’œuvre marocaine, jeune et ambitieuse, le terminal est bien disposé à accueillir les plus grands porte-conteneurs actuellement en circulation, et à hisser encore plus l’attractivité du port TangerMed.

Le Groupe A.P.Moller - Maersk confirme ainsi sa volonté de poursuivre ses activités au Maroc et de connecter le commerce international en offrant des solutions logistiques intégrées. Rappelons que le premier Terminal du Groupe au Maroc, APM Terminals Tangier, opérationnel depuis 2007, a atteint aujourd’hui une capacité de plus de 1.8 Million EVP. Avec ce nouveau Terminal, le port Tanger Med, idéalement positionné en plein milieu du Détroit de Gibraltar, l’une des plus importantes routes maritimes au monde, pourra augmenter sa capacité annuelle pour atteindre 9 Million d’EVP.

Recevez notre newsletter