Les principaux indicateurs de l’ANP au titre du 3éme trimestre 2019

Portuaire
Typography
  • Initiation d’un projet de dématérialisation et d’automatisation du processus du « Bon à délivrer » coordonné par l’Administration des douanes et des Impôts Indirects (ADII), l’Agence Nationale des Ports et PORTNET ;
  • Célébration de la journée mondiale de l’environnement au port de Jorf Lasfar ;
  • Mise à disposition aux importateurs d’un nouveau service en ligne pour l’agrément des équipements télécom ;
  • Mise en œuvre de l’Accord-cadre de coopération en matière de formation conclu entre l’Agence Nationale des Ports et l’Université Maritime Indienne (IMU).

L’activité des ports gérés par l’ANP a atteint un niveau de 21,9 Millions de Tonnes en 3ème trimestre 2019, soit une augmentation de 6,3 % par rapport à la même période de l’année 2018, l’équivalent de 1,3 Million de Tonnes, permettant ainsi de générer un chiffre d’affaires trimestriel de 401 Millions de Dirhams en augmentation de près de 1% par rapport au 3ème trimestre 2018.

En termes cumulé, le trafic de l’ANP a atteint, à fin Septembre 2019, 65,9 Millions de Tonnes, en augmentation de 2,6% par rapport à la même période de l’année 2018. L’indicateur ‘Trafic portuaire’ de l’Agence Nationale des Ports représente l’indicateur consolidé du Groupe ANP.

Le chiffre d’affaires cumulé à fin Septembre est de 1 399 Millions de Dirhams soit une amélioration de près de 5% par rapport à la même période de l’année 2018. Les investissements ont atteint un niveau de 239 Millions de Dirhams au titre du 3ème trimestre 2019, en diminution par rapport à la même période de l’année 2018 (330 Millions de DHS).

Le périmètre de consolidation à fin Septembre 2019 n’a connu aucune variation.

You might like also

Tanger Med et Valence: De grandes opportunités de coopération
Le chef du gouvernement local de la région de Valence, Ximo Puig, a affirmé, mercredi à Tanger, que le renforcement de la coopération entre le port Tanger Med et le port de Valence contribuera au rapprochement des continents africain et européen. …
4 Days ago
APM Terminals dépasse son 1er million d’EVP traités
APM Terminals MedPort Tangier, second terminal à conteneurs du groupe APM Terminals au complexe portuaire Tanger Med, a annoncé avoir dépassé son 1er million d’EVP traités en moins d’un an au niveau du port Tanger Med 2. …
4 Days ago
Pas d'image disponible
Les membres de la commission spéciale du modèle de développement, chargée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI Que Dieu le Glorifie de définir une nouvelle feuille de route du développement économique et sociale pour le Royaume, a effectué le vendredi dernier, une visite de travail à Tanger Med et …
16 Days ago
La Capitainerie du Port de Casablanca obtient le renouvellement de sa Certification ISO 9001 : V2015
La capitainerie du port de Casablanca a obtenu le renouvellement de sa certification ISO 9001 version 2015 pour une durée de 3 ans, et ce, suite à un audit réalisé en décembre 2019 par l’organisme certificateur Suisse SGS. …
20 Days ago
Recevez notre newsletter