CMA CGM concrétise sa cession de près d'1 md USD de participations dans des terminaux

Portuaire
Typography

L'armateur français CMA CGM a annoncé vendredi céder pour 968 millions de dollars de participations dans dix terminaux portuaires à Terminal Link, la co-entreprise qu'il forme avec China Merchants Ports, une opération dont il avait déjà fait état fin novembre.

 

Terminal Link, lancée en 2013, est détenue à 51% par le groupe français et à 49% par China Merchants Ports.

Dans son communiqué, CMA CGM annonce avoir "signé ce jour un accord de cession d'un portefeuille de participations dans dix terminaux portuaires à Terminal Link. Cet accord confirme les termes de l'opération annoncée le 25 novembre 2019, représentant notamment un montant de 968 millions de dollars payables en numéraire à la clôture de l'opération".

Au terme de la transaction, Terminal Link détiendra des participations dans les sites suivants: Terminal d'Odessa (Ukraine), CMA CGM PSA Lion Terminal (CPLT) à Singapour, Terminal de Mundra (Inde), Kingston Freeport Terminal (Jamaïque), Rotterdam World Gateway (Pays-Bas), Gemalink à Cai Mep (Vietnam), Qingdao Qianwan United Advance Container Terminal (Chine), Vietnam International Container Terminal à Hô-Chi-Minh-Ville (Vietnam), Laem Chabang International Terminal (Thaïlande), Terminal d'Umm Qasr (Irak).

"La transaction devrait être finalisée au printemps 2020, sous réserve notamment de l'approbation des autorités de la concurrence et des organismes de régulation compétents", est-il précisé.

Le numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs, rappelle que cette opération s'inscrit dans le cadre d'un plan annoncé fin novembre et qui doit "alléger sa dette et augmenter sa liquidité" dans la foulée de l'acquisition du logisticien Ceva cette année.

"A travers les diverses opérations envisagées, CMA CGM anticipe ainsi un accès à plus de 2 milliards de dollars de liquidité supplémentaire d'ici à mi-2020, l'extension des maturités de la dette du groupe et une réduction de sa dette de plus de 1,3 milliard de dollars", détaille le communiqué.

L'armateur français avait annoncé en avril dernier avoir racheté 97% des titres du suisse Ceva Logistics, une opération qui valorisait cette société à 1,66 milliard de francs suisses (1,46 milliard d'euros).

You might like also

Trafics records pour Tanger Med en 2019
Grâce à Tanger Med 2, le complexe portuaire franchit un nouveau cap avec plus de 4,8 millions de conteneurs en croissance de + 38%, et plus de 65 millions de tonnes de marchandises traitées. …
1 Days ago
De nouvelles grues de quai STS pour le port de Tanger Med
Le groupe Néerlandais Mammoet leader mondial du levage et le transport d'objets lourds vient de décrocher une commande de trois grues STS pour un client au port de Tanger Med. …
6 Days ago
Pas d'image disponible
Le coup d’envoi de la première étape de la 12ème édition du rallye « Africa Eco Race », qui relie Monaco et Dakar, a été donné, mardi matin au port Tanger Med. …
9 Days ago
La responsabilité  du manutentionnaire en droit Marocain
La société de manutention constitue un maillon incontournable en amont et en aval de l’opération de transport maritime. …
11 Days ago
Recevez notre newsletter