L’amiral Rogel, nouveau chef d’état-major de la Marine

Marine Militaire
Typography

Le 12 septembre 2011, l’amiral Bernard Rogel a pris ses fonctions de Chef d’état-major de la Marine. Il succède à l’amiral Pierre-François Forissier, en poste depuis le 4 février 2008.

 

Une cérémonie militaire s’est déroulée dans la cour d’Estienne d’Orves, à l’état-major de la Marine à Paris.

Entré à l'Ecole navale en 1976, l’amiral Bernard Rogel exerce son métier dans les forces sous-marines. De 1990 à 1992, il commande successivement les sous-marins nucléaires d'attaque Casabianca (équipage bleu) et Saphir (équipage rouge).

Après ces deux commandements, il devient officier chargé de l'entraînement et de la tactique au sein de l'escadrille des sous-marins de la Méditerranée, poste dans lequel il s'occupe plus particulièrement de l'entraînement et de la qualification des commandants et équipages de sous-marins nucléaires d'attaque, de la mise au point des matériels et de l'évolution des tactiques sous-marines.

Il intègre en 1994 l’École de Guerre et prend ensuite les fonctions de commandant en second de la frégate anti-sous-marine Tourville dans le cadre de la mise au point du nouveau système de lutte anti-sous-marine très basse fréquence (S.L.A.S.M.) puis, en 1996, celles de commandant en second du sous-marin nucléaire lanceurs d'engins Indomptable .

D’avril 2000 à décembre 2001, il commande le sous-marin nucléaire lanceur d'engins Inflexible (équipage bleu) avec lequel il effectue deux patrouilles opérationnelles.

En janvier 2002, il rejoint l'état-major de l'amiral commandant la force océanique stratégique et des forces sous-marines où il sert successivement en tant que chef de la division "conduite des opérations", puis comme chef d'état-major.

En septembre 2004, il est l’adjoint au chef d’état-major particulier du Président de la République. Il est, en particulier, en charge des dossiers nucléaire et maritime ainsi que du suivi des opérations militaires extérieures et du renseignement.

De septembre 2006 à août 2009, il est le chef de cabinet du Chef d’état-major des armées. Le 1er septembre 2009, il est nommé sous-chef d’état-major «Opérations» à l’état-major des armées.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.