C’est le troisième navire de ce type qui s’échoue en moins de deux ans sur les côtes marocaines avec des risques majeurs sur le littoral et l’infrastructure portuaire du Royaume.
En effet, le 18 février 2023 le navire LIVANA s’est échoué au large des côtes de M’diq, causant des dégâts à l’infrastructure du port de Marina Smir et nécessitant un budget de plus de 30 MDHS payé par l’ANP pour le démantelé.
Le 5 juillet 2023 c’est un autre navire general cargo AGT 01 qui s’est échoué à Ain Sbaa au large du port de Casablanca mais cette fois-ci sans causer des dégâts importants.
Le 8 Décembre 2024, c’est grâce à une intervention rapide et efficace d’un remorqueur du port de Casablanca qu’un navire vraquier WHITE LABEILLE battant pavillon des Comores a pu éviter de peu un échouement au large de Sidi Bouzid.
Tous ces incidents successifs commencent à questionner sérieusement sur le dispositif de gestion et de prévention des risques maritimes au large des 3500 km des côtes marocaines sur la façade Atlantique et Méditerranéenne.
Nombre d’échouements de navires auraient pu ainsi être évités si une veille des côtes avaient été réalisés et que l’alerte ait été donnée à temps, surtout que le Maroc dispose des moyens humains et matériels adéquats pour réaliser ces opérations d’assistance.