LISBONNE — L'Otan a officiellement lancé lundi l'opération "Ocean Shield" (Bouclier océanique) de lutte contre la piraterie au large de la Corne de l'Afrique, après son approbation par le Conseil de l'Atlantique Nord, a annoncé le Commandement allié à Lisbonne.
"Aucun délai n'a été fixé pour cette opération à long terme, qui durera tant que cela sera jugé nécessaire", a précisé à l'AFP le major Stefano Sbaccanti, du service de presse de l'Otan.
"Ocean Shield" prend le relais de l'opération "Allied Protector", en cours depuis le printemps dernier. Dans le cadre de cette nouvelle mission, qui reste principalement axée sur les opérations anti-piraterie, l'Otan pourra également "aider les Etats régionaux, qui en feront la demande, à développer leur propre capacité de lutte contre les activités pirates", a indiqué le commandement allié de Lisbonne dans un communiqué.
"Cette composante de l'opération doit compléter les efforts internationaux en cours et contribuer à établir une sécurité maritime durable au large de la Corne de l'Afrique", ajoute le Commandement allié de Lisbonne, "chargé du commandement de cette opération, le contrôle tactique au jour le jour étant confié au quartier général de Northwood", en Grande-Bretagne.
Sur le terrain, l'opération est menée par le Groupe naval permanent numéro 2 (SNMG2), avec pour navire-amiral la frégate britannique HMS Cornwall, assistée de la frégate italienne ITS Libeccio, la frégate grecque HS Navarinon, le destroyer américain USS Donald Cook et la frégate turque TCG Gediz.
Toutefois, a précisé le major Sbaccanti, "d'autres pays envisagent de venir renforcer ce dispositif qui peut évoluer à tout moment".
Selon le Bureau maritime international, les pirates somaliens ont attaqué plus de 130 navires marchands l'an dernier, une hausse de plus de 200% par rapport à 2007.
Ces attaques ont encore décuplé au cours des trois premiers mois de 2009, par rapport au premier trimestre 2008, passant de 6 à 61
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.