Les participants à la manifestation parallèle à la journée mondiale de la mer visitent des infrastructures maritimes de la rive sud du Détroit de Gibraltar

Sécurité Maritime
Typography

Tanger, 29 oct. 2014 (MAP) - Les participants à la manifestation parallèle à la journée mondiale de la mer ont effectué, mercredi à Tanger, une visite sur le terrain des très importantes infrastructures maritimes développées par le Maroc tout au long de sa rive du Détroit de Gibraltar.

Cette visite a démarré avec une tournée au port Tanger ville, où les participants ont pris connaissance du projet de reconversion de ce port, avant de regagner le complexe portuaire moderne de Tanger Méditerranée, l’un des plus importants d’Afrique et de la région Euro-méditerranéenne.

Le phare historique de Cap Spartel, qui célèbre du 15 octobre au 15 novembre le 150ème anniversaire de son mise en service, a été également visité par les participants qui ont assisté à une présentation détaillée sur l’historique de la construction par le Maroc de ce réseau d’établissements de signalisation maritime, dont la date remonte à la 2ème moitié du 19ème siècle, ainsi que sur le soutien qu’ils apportent à la navigation maritime, notamment côtière.

Le phare de Cap Spartel, lieu mythique de la rencontre entre la mer Méditerranée et l’Océan Atlantique et qui domine la mer à une altitude de 250 m, est toujours opérationnel depuis son inauguration le 15 octobre 1864. Il sera ouvert au grand public du 30 octobre au 15 novembre 2014.

Dans une déclaration à la presse, le chef du service gestion du domaine public maritime à Tanger, Abdenbi Hajji, a fait savoir que ce patrimoine national reflète plusieurs facettes culturelles et historiques qui méritent d’être explorées par les experts, les spécialistes et les amateurs intéressés, qui en trouvent une source riche d’informations jusque-là méconnues.

Il, dans ce cadre, précisé que le ministère mobilise annuellement les budgets nécessaires pour assurer leur valorisation, entretien et maintenance, afin de permettre la continuité de leur service offert en matière de sécurité de la navigation maritime le long des côtes marocaines.

Cette rencontre de dimension internationale, placée sous le thème "Pour une application effective des conventions de l’Organisation maritime internationale (OMI)", a été organisée par le ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Elle a été institutionnalisée en 2005, suite au souhait exprimé par l’OMI de donner un nouvel élan à la Journée mondiale de la mer célébrée annuellement par cette Institution onusienne. Depuis, plusieurs pays se mettent en compétition pour accueillir cet événement qui a eu lieu durant les cinq dernières années successivement aux Etats-Unis, en Italie, en Argentine, à Bahreïn et au Pérou.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.