La sûreté maritime et aérienne du Royaume décortiquée par des experts marocains et internationaux lors d’une conférence organisée par l’AMDMA

Sécurité Maritime
Typography

C’était une conférence qui avait uniquement pour ambition de diagnostiquer l’état de la sûreté maritime et aérienne dans le Royaume sans complaisance, ni langue de bois. Celle-ci, a fait encore mieux, en faisant également de la pédagogie et de la vulgarisation d’un sujet d’une grande importance.

Il faut dire que la Présidente de l’Association Marocaine de Droit Maritime et Aérien  (AMDMA) la Professeur Hassania CHERKAOUI, ainsi que le conseiller Maritime et Portuaire du Ministre de l’équipement, du Transport et de la Logistique Mr Noureddine LOMARI ont tout fait pour la réussite de l’événement.

Plus d’une décennie après l’entrée en vigueur du code ISPS, il était bien nécessaire de pouvoir s’arrêter sur sa la réalité de sa mise en œuvre au Maroc et dans le reste du monde.

Si dans le transport maritime, la notion de sûreté est relativement récente, dans l’aérien celle-ci a été présente depuis les années soixante dix. Les événements du 11 septembre 2001, lui ont donné une nouvelle dimension qui conditionne aujourd’hui le fonctionnement et la régulation de l’ensemble de l’industrie aérienne.

Ainsi, un benchmark intéressant a été réalisé par des experts marocains et internationaux sur les pratiques de sûreté dans le maritime et l’aérien. L’industrie aérienne a été très exposée aux problèmes de sûreté avec l’émergence de la menace terroriste, ce qui a conduit à mettre en place un ensemble de dispositifs humains, matériels et législatifs pour assurer une efficience du système de sûreté au sein des aéroports et à bord des aéronefs.

Le secteur du transport maritime, qui n’a été confronté à cette problématique de sûreté que tardivement, est entrain de développer des mesures propres mais équivalentes à celles en vigueur dans le secteur aérien.

Le Directeur de la Marine Marchande Mr CHAKKOR, ainsi que le Commandant ATMANI Directeur de la police portuaire à l’ANP ont dressé un état du dispositif, aussi bien à bord des navires que dans les installations portuaires, déployé au Maroc pour se conformer à la réglementation du code ISPS. Celui-ci a été certifié par plusieurs organisations internationales notamment les US COAST GUARD.

Cette rencontre, a été clôturée par un panel, dédié aux responsabilités notamment du capitaine du navire et du Commandant de bord de l’aéronef, qui a été animé par la Professeur Hassania CHERKAOUI et Mme BIROUK expert auprès l’organisation international de l’aviation civile, des femmes d’une grande expertise qui ont rappelé à l’assistance que la sûreté est une affaire de Femmes et d’Hommes, mais  surtout des personnes compétentes, car dans la sûreté maritime et aérienne, il n’y a pas droit à l’improvisation, surtout s’agissant de l’intégrité des biens, des personnes et des pays. 

https://www.youtube.com/watch?v=FJSglk1voRo

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.