Grand succès de l'exercice de sauvetage maritime Tamaris 2019

Le Forum FAR-MAROC vient de dévoiler en exclusivité les premières images de l'exercice de sauvetage maritime Tamaris 2019, qui s'est déroulé du 21 au 24 octobre 2019 sur les côtes de la commune de Dar Bouazza à Casablanca.

Cet exercice qui réunit annuellement les Forces Royales Air, la Marine Royale, et divers intervenants nationaux dans le sauvetage maritime vise à tester le degré de mobilisation, à améliorer les capacités et à soutenir la coordination entre les différents départements impliqués dans les opérations de recherche et de sauvetage en Mer (SAR).

L'exercice Tamaris 2019 a simulé une opération de sauvetage maritime suite à la perte en Mer d'un avion reliant Lisbonne et Casablanca.

Ainsi, le Centre régional de coordination et de recherche de Casablanca (CCR) a émis une alerte au Centre de coordination du sauvetage maritime de Rabat (MRCC) qui a lancé une vaste opération de recherche et de sauvetage en mobilisant des moyens humains et matériels importants.

Une périmètre de 60 kilomètres carrés dans la côte a été déterminé comme zone de recherche par le Centre régional de coordination et de sauvetage.

Une fois le lieu de l'incident déterminé, des hélicoptères et des unités de la Marine Royale ont été dépêchés sur place pour secourir les passagers qui ont été transportés vers le port de Casablanca, où les unités de la protection civile les ont pris en charge.

En plus des observateurs de tous les pays de l'Initiative de défense 5 + 5, l'exercice a mis en vedette chaque participant: Forces Royales Air, la Marine Royale, La Gendarmerie Royale, la protection civile, le Département de la pêche maritime, l'administration générale de l'aviation civile et de la météorologie nationale.

Recevez notre newsletter