La Libye signe un contrat pour la surveillance de son littoral

Sécurité Maritime
Typography

Tripoli, Libye - L'Autorité libyenne des ports et du transport maritime (PMTA) et la société Transat maritime international ont signé, jeudi à Tripoli, un contrat pour l'exécution d'un projet d'importation et d'installation d'équipements de communication radar, de surveillance des mouvements des bateaux et des eaux territoriales libyennes.

Paraphé en présence du capitaine Hannibal Kadhafi et du secrétaire du comité populaire général libyen des communications et des transports, Mohamed Zidane, par le secrétaire du comité de direction de PMTA, Raomdhane Mohieddine, et le directeur général de Transat, Christopher Loizou, ce contrat d'un coût de plus de 20 millions d'euros assure une totale couverture du littoral libyen de plus de 2000 km à partir des frontières avec la Tunisie à l'Ouest jusqu'en Egypte à l'Est.

Dans une intervention lors de la cérémonie de signature, le secrétaire du comité de direction de PMTA a souligné les efforts entrepris par la Libye pour opérer un développement fulgurant dans les différentes activités maritimes, dont la création d'une Autorité maritime libyenne indépendante incarnée par la PMTA dotée de toutes les compétences nécessaires pour la mise en oeuvre des accords, protocoles et codes promulgués par l'Organisation maritime internationale.

De son côté, le directeur général de la Transat a, dans une déclaration à la PANA à l'issue de la cérémonie de signature, indiqué que le projet va démarrer immédiatement avec des visites sur les sites pour finaliser les détails et les infrastructures à mettre en place, précisant que les livraisons totales du matériel se feront en 16 mois, ce qui permet la mise en place rapide et progressive de différents sites et centres de contrôle nationaux et régionaux.

M. Loizou a indiqué que les systèmes de surveillance sont composés de radars, capteurs, caméras et tous les équipements qui visent à enregistrer toutes les données qui seront centralisées dans des ordinateurs et unités informatiques.

Evoquant la finalité du projet, il a précisé qu'il vise à réduire l'immigration illégale, à surveiller les côtes et eaux territoriales de la Libye, à permettre de mieux gérer le trafic maritime, à améliorer la sûreté, le suivi et les communications entre les bateaux et à améliorer les performances de sauvetage en cas de détresse à travers la rapidité et l'efficacité, ainsi qu'à lutter contre la pollution maritime.

De son côté, le directeur des technologies de l'information et des communications de PMTA, l'ingénieur Miloud Omran Tabiaa, a indiqué à la PANA que la signature de ce contrat pour l'exécution de ce projet intervient en réponse aux engagements internationaux de la Libye, dont la convention de la sûreté en mer, la convention de lutte contre la pollution en mer, le code international de la sûreté maritime (International savety management) et le code de la Sécurité des bateaux et des infrastructures portuaires (ASBS).

Il a indiqué que le projet repose sur trois piliers essentiels, à savoir : les stations portuaires avec 15 ports maritimes qui serviront de centres de contrôle local, 8 stations en dehors des ports et 43 autres stations réparties sur tout le littoral procurant une couverture totale à travers des équipements de communication à ondes longues et d'un système automatique d'identification.

'Il y a aussi l'existence de 8 radars de contrôle de la pollution pétrolière qui seront posés dans des stations où se trouvent les ports pétroliers. Toutes ces stations sont reliées à deux centres principaux, l'un à Tripoli et l'autre à Benghazi (1050 km à l'est de Tripoli) pour collecter les données et gérer tout le littoral', a expliqué l'ingénieur Miloud Omran Tabiaa.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.