Dans un entretien exclusif avec MaritimeNews la Direction de l’INRH détaille les actions qu’elle a entreprises depuis l’incident survenu à ses équipes lors de leur mission à OUALIDIA, les moyens mises en œuvre pour retrouver le Dr A.LAKHDAR IDRISSI et comment celle-ci compte lui rendre l’hommage qu’il mérite.
1- Est ce que vous avez mis en place une cellule de suivi dédié à ce sujet et qui la préside?
Dés les premières heures de l’incident, une commission de crise présidée par Monsieur le Directeur Général a été mise en place, qui a dépêché une délégation, le soir même de la tragédie, à El-Jadida pour veiller à la prise en charge des deux personnes secourues et leur transport à la clinique Oum R’Bii à El-Jadida avant leur transfert à des cliniques spécialisées à Casablanca. Parallèlement, des délégations de l’INRH ont été dépêchées à Oualidia afin d’appuyer l’équipe de la station RSSL / INRH et organiser les recherche du disparu A. Lakhdar Idrissi.
Ainsi, un dispositif de recherche a été élaboré sous les orientations de Monsieur le Directeur général de l’INRH et mis en exécution, sous la coordination du chef de la station à Oualidia. Ce dispositif implique un appui logistique composé de :
Ø moyens humains : en plus du personnel de la station du réseau RSSL / INRH (4 plus un agent de sécurité), des volontaires de l’INRH de Casablanca et des deux plongeurs du RSSL / INRH, notre institut a procédé au recrutement de marcheurs (6 personnes) et de plongeurs (2) locaux ;
Ø moyens matériels composés de trois 4x4 pick-up, un zodiac, des cartes de la région, une régie spéciale.
2- Est ce que vous avez mis en place une assistance psychologique pour sa famille?
L’INRH a mis à la disposition de la famille une assistance psychologique le lendemain de la tragédie pour soutenir et apaiser les douleurs de la famille dans ces circonstances.
L’assistance psychologique a été assurée aussi pour les deux secourues de l’incident.
3- Quels sont les moyens humains et matériels déployés pour retrouver son corps?
Les recherches ont été menées en mer et à terre en étroite collaboration et concertation avec tous les corps mobilisés à cet effet, en l’occurrence la Protection Civile, la Marine Royale, la Gendarmerie Royale, les unités de recherche et de sauvetage du Département de la Pêche Maritime, les autorités locales et les équipes de l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH).
Les opérations de recherche et de ratissage ont mobilisé avions, vedettes, canots pneumatiques et véhicules tout terrain. Ces opérations ont été particulièrement intensifiées ces derniers jours, sur le lieu du naufrage, par la mobilisation de plongeurs professionnels pour prospecter des zones à l’intérieur et à l’extérieur de la lagune et au niveau des deux passes.
4- Quelles sont les actions qui ont été mis en oeuvre pour prévenir ce genre de drames?
Une commission de sécurité a été mise en place pour établir un état des lieux sur la sécurité à l'INRH et un dispositif intégré pour renforcer et améliorer les conditions de sécurités à tous les plans aussi bien au niveau des moyens de d’interventions en Mer et à terre qu’au niveau des laboratoires.
5- Quel genre d'hommage vous comptez mettre en oeuvre pour célébrer la mémoire du défunt ?
Plusieurs actions sont encours pour rendre Hommage :
- Le nom du regretté sera porté sur un édifice de l’INRH : Salle de réunion, pavillon de laboratoires, complexe, Navire de recherche.
- La rédaction d’un ouvrage synthétisant les travaux de recherches menés par Dr L.I. Jawad,
- L’organisation d’une journée à la mémoire du regretté pour présenter les qualités humaines et scientifiques du disparu.
- L’organisation d’une veillée religieuse aux Laboratoires centraux de l’INRH à Casablanca, sur le lieux de la tragédie à Oualidia et aux niveaux de tous les Centres régionaux et spécialisés de l’INRH.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.
Dans un entretien exclusif avec MaritimeNews la Direction de l’INRH détaille les actions qu’elle a entreprises depuis l’incident survenu à ses équipes lors de leur mission à OUALIDIA, les moyens mises en œuvre pour retrouver le Dr A.LAKHDAR IDRISSI et comment celle-ci compte lui rendre l’hommage qu’il mérite.