La plage de Bouznika s'adjuge pour la 7ème fois de suite le Pavillon bleu

Science
Typography

La plage de Bouznika s'est adjugée pour la septième fois de suite le très convoité label "Pavillon bleu" qui distingue les sites balnéaires répondant aux normes de la qualité des eaux et de la sécurité.

Cette distinction, célébrée lundi par une cérémonie de levée du pavillon, est le résultat d'un travail collaboratif mené par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'environnement, présidée par SAR la Princesse Lalla Hasna, l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) ainsi que le partenariat de la municipalité de Bouznika et la province de Benslimane.

Pour préserver cet acquis défendu depuis 2007, l'ONEE a mis en ?uvre un programme d'aménagement et de réhabilitation des infrastructures existantes comportant, entre autres, des blocs sanitaires, des centres de soins, des accès pour personnes à besoins spécifiques, un centre d'éducation environnementale, des équipements de sécurité et de surveillance, ainsi que des panneaux de signalisation.

L'Office a également mis en service, depuis le début de l'année 2012, une station d'épuration des eaux usées domestiques de la ville de Bouznika, d'un débit de 5075 m3/jour et d'une superficie de 30 Hectares en utilisant la technique de lagunage naturel.

L'année courante a été marquée par le renforcement des infrastructures existantes et les travaux d'entretien des installations ainsi que les opérations de nettoyage des plages et de contrôle quotidien des eaux de baignade.

Quant à l'animation du centre d'éducation environnementale, mis en place en 2008, elle a été confiée pour la 4ème année consécutive au tissu associatif local durant toute la période de la campagne.

Selon la Direction de l'ONEE, cet engagement de l'office vise à préserver le label "Pavillon Bleu" dans cette plage qui connaît pendant ses dernières semaines de vacances une grande affluence des estivants venus de partout dans le Royaume.

Le label "Pavillon Blue" est géré à l'échelle internationale par la Fondation de l'éducation à l'environnement (FEE), composée d'un réseau d'ONG de 60 pays, visant à promouvoir et à mettre en œuvre des programmes de sensibilisation et d'éducation à l'environnement et à célébrer les sites balnéaires répondant aux critères de qualité et de sécurité. Sa reconduction est tributaire du maintien et de l'amélioration soutenue des acquis sur la base d'une réévaluation annuelle par la FEE de l'état des plages bénéficiaires.

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir