Réunion du comité de pilotage de l’étude de développement de l’application de gestion des autorisations d’occupation du domaine public maritime

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M. Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a présidé, le mercredi 5 août 2015 au siège du Ministère, une réunion du Comité de pilotage de l’Etude du développement de l’application de gestion des autorisations d’Occupation Temporaire du Domaine Public Maritime (SyGé-OTDPM), à laquelle ont été invités les ministères et les établissements publics sous tutelle concernés.
​​Ce nouvel outil est développé dans le cadre de l’action du Ministère pour le renforcement de l’administration électronique au profit de la qualité, la transparence et la proximité des services de gestion dudit domaine public et a pour objectif la mise à la disposition de la direction en charge du domaine public maritime et des services extérieurs d’un système informatique visant le partage et la restitution, en temps réel, des informations liées à la gestion du Domaine public maritime avec toutes ses composantes.

L’objet principal de cette réunion est de partager, aux fins de validation, les résultats du développement et du déploiement du module G1 afférent à l’application du SyGé-OTDPM, qui concerne la gestion des demandes/dossiers d’autorisations d’occupation temporaire du Domaine public maritime. Les deuxième et troisième modules objets de la phase 2, déjà entamée, et de la phase 3 concernent respectivement le suivi des recouvrements et l’interfaçage de l’application avec le Système d’Information Géographique (SIG) fédérateur du Ministère, en cours de réalisation.

Après avoir suivi les présentations faites respectivement par la Direction des systèmes d’information sur l’état d’avancement du développement du SyGé-OTDPM, et par la Direction des ports et du domaine public maritime (DPDPM) portant sur le guide métier élaboré à cette occasion au profit des utilisateurs internes de cet outil pour accompagner la bonne conduite de la gestion des dossiers de demandes d’OTDPM, les participants à cette instance de pilotage ont pris connaissance du retour d’expérience du déploiement de cet outil dans les deux sites pilotes choisis pour tester l’application, à savoir la Direction Régionale de l’Equipement du Transport et de la Logistique de Kénitra et la Direction Provinciale de l’Equipement du Transport et de la Logistique de Benslimane.

M Rabbah a, à cette occasion, donné aux deux directions en charge du développement de cette application ses orientations visant à élaborer un outil permettant d’assurer des e-services de qualité et transparents, tout en soulignant notamment la nécessité de prendre en considération l’enjeu de la stratégie du Ministère en matière de simplification et de dématérialisation des procédures administratives.

Par ailleurs M. le Ministre a invité ses services à se rapprocher de leurs homologues relevant respectivement des ministères de l’Intérieur, des Finances et la Modernisation des secteurs publics, afin d’examiner les possibilités de mutualisation des applications développées par ces Ministères et d’identifier les opportunités offertes pour créer des passerelles entre le SyGé-OTDPM et les dites applications. ​