Tanger, 09/10/10 - Les participants à la Conférence internationale "Gestion durable du littoral: rôle de l'éducation et de la sensibilisation", tenue sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, ont appelé au développement des mécanismes de protection et de gestion durable des littoraux et des espaces maritimes protégés.
Dans des recommandations sanctionnant les travaux de cette conférence, organisée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement sous l'égide de l'UNESCO et en partenariat avec l'Organisation Islamique pour l'Education, la Science et la Culture (ISESCO), les conférenciers ont notamment souligné l'importance de renforcer la recherche scientifique sur l'impact des activités de l'Homme sur les écosystèmes littoraux et marins.
Il s'agit également de promouvoir les bonnes pratiques en matière de développement durable des ressources du littoral, sachant que les zones côtières dans le monde enregistrent souvent une forte concentration de la population, d'où une forte pression urbanistique et économique qui met à mal la pérennité des espaces naturels.
Les participants ont aussi plaidé pour l'amélioration des pratiques de la pêche maritime et côtière dans le sens d'une plus grande responsabilisation et pour prendre en considération les besoins du renouvellement des ressources marines.
Par ailleurs, les conférenciers ont appelé à faire de cette conférence une rencontre annuelle pour mieux jeter la lumière sur la question de la protection des littoraux, qui ne bénéficie pas de la même attention que d'autres volets de la cause environnementale, ajoutant qu'un tel rendez-vous serait à même de favoriser l'échange des expériences et des expertises pour la préservation des côtes.
L'instauration d'une journée nationale pour la protection des littoraux et la mise en place d'un réseau associatif dédié à cette question figurent également parmi les recommandations des intervenants.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.