Même en pleine crise, le Groupe de pêche hauturière leader au niveau national, se projette vers l’avenir. Une composante importante de son ambitieux projet de développement stratégique à savoir Maroc Naval, relative à la construction et la réparation navale semble être sur de bons rails.
Ainsi, des études préliminaires ont permis de valider la viabilité technico-économique pour la requalification et la mise à niveau des infrastructures et équipements de base de la zone chantier naval du port de TAN TAN et cela pour la construction et la réparation de navires militaires et civiles de 100 mètres de long et d’un tonnage de l’ordre 2000 Tjb.
L’investissement prévisionnel, est de l’ordre de 250 Millions de DHS pour la phase initiale, ce qui permettra la création de 250 emplois directs et 1000 emplois indirects. Des partenariats industriels et financiers d’envergure seront mis en œuvre pour réussir ce projet. Surtout pour permettre un transfert technologique important dans le domaine naval de la défense et les énergies marines renouvelables. Le partenariat public privé sera certainement un levier essentiel pour la mise en œuvre de ce projet.
Le plan Maroc Naval est développé en collaboration avec les pôles Mer France (Mer Bretagne et PACA), de l’association des clusters électroniques, mécatroniques et mécanique (CE3M-MAROC) et l’association des industriels Métallurgiques de Galicie (ASIME-ESPAGNE) ainsi que des expertises techniques en termes d’aménagement portuaire et construction navale.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.