La filiale du géant mondial de l’acier Arcelor Mittal, vient de réaliser une première au Maroc, le recyclage de la coque en acier d’un navire après une opération de déconstruction.
Le « Remora » un navire de pêche hauturière frigo, battant pavillon panaméen faisant 15 m de long et saisi au port de Dakhla depuis 2008 a été vendu aux enchères en mai 2012.
Après une toilette de mer, il a été remorqué jusqu’au port de Jorf lasfar. La traversée a duré 7 jours, celle-ci a été réalisée par une unité de la société de remorquage SCRA.
Le navire a été ensuite déconstruit dans la cale sèche du port de Jorf Lasfar qui est opérée par la société ARCHIRODON suite à une concession de l’ANP pour son utilisation dans les travaux d’extension encours du port.
Le lot de ferraille issu de la déconstruction du navire a été de l'ordre de 1700 T d’aciers, l'opération a mobilisé une équipe de 30 personnes pendant 3 mois environ.
Son coût total n’a pas été révélé par la SONASID, mais au prix ou se négocie la tonne de ferraille aujourd’hui à savoir 2000 DHS/T, celle-ci a rapporté 3,4 MDHS.
Plusieurs épaves qui jonchent les quais des différents ports du Royaume, peuvent faire l’objet d’une opération de déconstruction, si les infrastructures portuaires le permettent.
On se souvient que plusieurs navires de pêche de la SONARP, ont été coulés au large du port d’Agadir, après avoir causé d’énormes dégâts matériels au port, alors qu’ils auraient pu être déconstruits et leurs ferrailles récupérées.
Aujourd’hui, la déconstruction de navires est une nouvelle industrie maritime qui peut créer des emplois et économiser de la devise. A travers le monde, cette industrie est en plein essor : l’entrée en service d’une nouvelle génération de navires dans la flotte mondiale plus économe en fuel et avec une capacité de chargement plus importante oblige les armateurs à déconstruire leurs anciens navires pour ne pas se retrouver en surcapacité.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.