Le futur chantier naval du port de Casablanca opérationnel en 2016

Industrie
Typography

L’ANP vient de lancer un appel d’offres pour les travaux de construction du nouveau chantier de réparation naval du port de Casablanca.

D’un budget prévisionnel de 690 MDHS, ce projet permettra la relocalisation de l’activité de la zone chantier naval au niveau du port.

Le nouveau chantier de construction et de réparation navale de Casablanca devra  comporter des infrastructures adaptées:

- une forme de radoub de 240m de long et 40 ml de large,

- un transbordeur élévateur,

- un portique à sangles,

- un quai d’armement de 340 ml et un quai de liaison de 84 ml

Le délai de réalisation des travaux est de 24 mois. Selon l’AMI, lancée par l’ANP en 2012, le nouveau chantier naval du port de Casablanca devrait être donné en concession à un opérateur privé industriel.

Le montant global des investissements prévus pour l’aménagement de la nouvelle zone chantier naval devrait avoisiner le Milliard de DHS et vu que 700 MDHS seront déjà engagés par l’ANP pour la construction de l’infrastructure de base, le futur concessionnaire devrait lui mobiliser une enveloppe de 200 à 400 MDHS pour les équipements et cela dans le cadre d’une convention d’investissement à signer probablement avec l’Etat Marocain.    

Pour rappel, la société WESSAL CASABLANCA PORT avait signé une convention avec l’ANP d’un montant de 500 MDHS pour le transfert de la zone chantier naval. 

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.