Le groupe italien Fincantieri a signé jeudi un contrat d'un montant de quatre milliards d'euros avec le Qatar, pour qui il va construire sept bateaux dont quatre corvettes, a-t-il annoncé dans un communiqué.
La signature de ce pré-accord est intervenue à Rome entre la ministre italienne de la Défense Roberta Pinotti et son homologue qatari, Khaled ben Mohamed al-Attiya, précise le communiqué.
En évoquant cette perspective d'accord, la presse avait annoncé que Fincantieri devait fournir les navires et Leonardo-Finmeccania des systèmes de missiles et de radar, mais ce dernier groupe n'a pas communiqué dans l'immédiat.
La France était en concurrence pour ce marché avec l'Italie: le groupe de construction navale militaire DCNS cherchait à placer trois frégates antimissiles. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s'était ainsi rendu en mars au Qatar, pour défendre les couleurs de l'industrie française de l'armement.
Selon Fincantieri, le pré-contrat porte sur la vente de quatre corvettes de 100 mètres de long, un vaisseau amphibie et deux patrouilleurs, ainsi qu'une assistance technique pendant 15 ans après leur livraison.
"Tous les navires seront entièrement construits dans les chantiers navals italiens de Fincantieri à partir de 2018, assurant six années de travail et un impact important sur les principales entreprises de défense italiennes", a assuré le groupe dans son communiqué.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.