Inauguration officielle des festivités du Centenaire du Port de Casablanca

centenaire du port de Casablanca
Typography

L'Association pour la promotion du port de Casablanca, l'Autorité portuaire, et les autorités territoriales de Casablanca ont célébré le 2 avril 2013, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, le centenaire du port de Casablanca dont le coup d'envoi officiel a été donné par M. Abdellah BAHA, Ministre d’Etat et M. Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement et du Transport, en présence des opérateurs et professionnels portuaires, de plusieurs autres personnalités ainsi que des délégations portuaires de pays frères et amis.

Le Ministre de l’Equipement et du Transport, Monsieur Aziz RABBAH, a présidé, le mardi 02 avril 2013, l'inauguration officielle du centenaire du port de Casablanca dans une atmosphère marquée par un climat de festivités certes, mais également par des moments forts à travers des discours prononcés à l’occasion et qui ont mis en exergue le rôle de la mer dans le Passé, le présent et le futur du Maroc, l’importance stratégique du secteur portuaire en tant que levier de développement et le poids que représente le port de Casablanca à la fois dans la promotion des échanges extérieurs du pays et dans le développement de la ville en tant que pôle économique important au sein du tissu productif national.

Cet événement, qui marquera un tournant décisif dans les annales du port de Casablanca en tant qu'infrastructure portuaire au regard des normes et standards dans ce domaine, coïncide avec le 100ème anniversaire de l’approbation, par Le Sultan Moulay Youssef, le 2 avril 1913, de l’adjudication des travaux de construction du port de Casablanca au groupement composé de la « Compagnie Marocaine » et de la société Schneider et Cie.

C’est donc un grand moment d’émotion qui fera revivre à la population de Casablanca et aux marocains de manière globale une partie de leur histoire portuaire et maritime. Ceci confère déjà à ce centenaire un caractère exceptionnel et qui s’est entouré par conséquent de tous les facteurs clés de succès pour séduire en concrétisant cette ambition.

A cet effet l'Association pour la promotion du port de Casablanca, qui a su fédérer autour d'elle toutes les forces vives de la ville, des autorités locales aux différents dépositaires d'enjeux, ambitionne d'asseoir une nouvelle dynamique permettant d'inscrire le port de Casablanca sur une trajectoire ciblant la préservation de ce patrimoine et son développement en parfaite harmonie avec les ambitions et les perspectives de développement du grand Casablanca.

Les objectifs sont donc à la hauteur du moment et ciblent, au-delà des aspects historiques de cette infrastructure et des images qui en découlent par rapport à l'histoire du Maroc, la mise en exergue du rôle qu'a joué ce port dans la configuration de Casablanca qui s'est transformée au fil du temps en un véritable pôle industriel et commercial, la sensibilisation de tous les acteurs par rapport à cette réalité économique et sociale et l'intérêt de mettre en place les premiers véritables jalons associant l'ensemble des dépositaires d'enjeux pour une véritable évolution coordonnée et cohérente entre le port et sa ville. La commémoration du centenaire du port de Casablanca, étalée sur une période de trois mois, sera marquée par l'organisation d'activités diverses et variées.

De nombreux rendez vous à caractère historique, culturel et artistique constituent des plateformes permettant aux visiteurs, aux professionnels, aux chercheurs et au monde universitaire de découvrir plusieurs facettes du milieu portuaire, ses mutations, ses enjeux, ses défis, sa gouvernance et ses perspectives de développement. Le divertissement fait également partie du menu du centenaire à travers des compétitions sportives et des expositions artistiques.

Du village portuaire à la visite des installations du port de Casablanca en passant par les différentes conférences au programme, c'est tout un univers qui constitue une opportunité et une découverte des grandes mutations du port qui , depuis un siècle, ont permis au Port de Casablanca de devenir le premier port au Maroc et l’un des plus importants en Afrique.

En fin l'APPC entend rendre à travers cet événement un vibrant hommage aux gens du port et de la mer, à ceux qui ont contribué à l’édification du port et se sont attelés pour en faire une référence dans la région et dans le monde.

You might like also

Finale du tournoi de mini foot du centenaire du port de Casablanca ( en images)
                                                                                                    …
2542 Days ago
La Marine Royale s’adjuge la coupe du tournoi de Mini-Foot organisé à l’occasion du centenaire du port de Casablanca
C’est une finale époustouflante qui a opposé dimanche dernier à la salle couverte du complexe sportif Mohammed V, l’équipe de l’Agence Nationale des Ports Direction Générale et celle de la Marine Royale. La rencontre qui s’est soldée par une victoire par 3 Buts à 2 en faveur de la Marine …
2542 Days ago
Casablanca au temps des paquebots de ligne (En images)
      …
2547 Days ago
Casablanca au temps des paquebots de ligne par Cdt. Abdelfattah Bouzoubaa
Les paquebots ont commencé à escaler à Casablanca dés 1906, avant la construction du port, et opéraient à partir de la rade. Les paquebots, comme les cargos, mettaient à l’ancre à une distance de 1.000 ou 1.200 mètres de la côte et des barcasses venaient accoster le long des navires …
2547 Days ago
Recevez notre newsletter