Apple bat des records

Sécurité
Typography

La firme à la pomme dépasse toutes les attentes. Le groupe informatique américain a largement dépassé les pronostics du marché, mardi 19 juillet, annonçant un bénéfice net qui passe du simple au double.

Le bénéfice du géant informatique s’établit, au troisième trimestre, à 7,3 milliards de dollars (5,16 milliards d’euros), soit une hausse de 125%.
Le chiffre d’affaires, en augmentation de 82 % à 28,6 milliards de dollars, a lui aussi éclipsé les prévisions des analystes. Ces résultats sont notamment dus au succès des téléphones portables et des tablettes. Au cours de ce dernier trimestre, le groupe a vendu plus de 20 millions d’i
Phone. Un chiffre qui le place en numéro un mondial des Smartphones. Dans le détail, Apple a commercialisé 9,95 millions d’ordinateurs Mac. Sans oublier les téléphones, dont les ventes ont été particulièrement importantes dans les pays émergents, notamment en Chine où le chiffre d’affaire du groupe a été multiplié par six en l’espace d’un an.
Pour la promotion de son nouveau produit, Apple mise sur des partenariats avec 42 nouveaux opérateurs de téléphonie et dans 15 nouveaux pays au cours du trimestre. Les nouveautés : un nouveau système d’exploitation pour les appareils portables (i
OS 5) et un service de stockage de données en ligne i
Cloud. Le système d’exploitation pour ordinateurs Mac, baptisé « lion » a été lancé mercredi, indique Peter Oppenheimer, directeur financier d’Apple. Pour l’heure, le groupe n’annonce pas encore le lancement d’un nouvel appareil à l’occasion de ces résultats, laissant cependant croire à une transition prochaine vers un nouveau produit qui devrait avoir un impact sur les résultats du trimestre entamé en juillet.
Les responsables Apple préfèrent rester prudents en tablant sur un chiffre d’affaires de 25 milliards de dollars et un bénéfice par action de 5,50 dollars au quatrième trimestre de son exercice qui s’achèvera le 25 septembre.
Autre question, qui fait presque plus jaser que le chiffre d’affaire du géant américain : l’éventuel départ du fondateur. Les interrogations sur la santé de Steve Jobs, qui a annoncé en janvier un nouvel arrêt maladie, planent toujours. Selon le Wall Streets Journal, le conseil d’administration du groupe pourrait envisager une prochaine succession du patron d’Apple. De nombreux observateurs doutent d’un possible retour du grand patron dans la société qu’il a fondé en 1976. Son intérim reste pour l’instant assuré par le directeur général délégué, Tim Cook, avant de trouver successeur…

 "article paru sur l'economiste du 22/7/2011"

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.