LG Maroc mise sur la télé 3D

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Installé depuis 10 ans au Maroc, LG œuvre pour devenir une compagnie locale. «Pour être présents, nous avons besoin de contribuer à tout ce qui se passe dans la société marocaine», souligne Yung Choi, directeur général LG Maroc.

Pour cela, l’opérateur coréen mise sur le lancement du téléviseur 3D pour redynamiser son activité. Car, depuis quelques années, le chiffre d’affaire de LG au Maroc a légèrement baissé, il s’élève aujourd’hui à 200 millions de dirhams, soit une baisse de 20%, mais la société reste le numéro 1 dans la commercialisation d’électroménager, particulièrement les machines à laver qui représentent 25% des ventes. Pour les autres catégories, au niveau de la climatisation, la firme coréenne est leader avec 30% des ventes. Ce marché relève plus aujourd’hui d’une commodité que d’un luxe. «Même, la classe moyenne se dote de climatiseurs car les prix ont baissés», affirme le directeur général de LG Maroc.
Les écrans plats LCD et LED, sont les produits les mieux vendus. Ils permettent à la compagnie de réaliser 30% de ces ventes en téléviseurs, soit la seconde position tenue sur le marché. D’ailleurs, le lancement de la télévision 3D, récemment introduite au Maroc, «est la dynamique qui nous fera détrôner la concurrence», prévoit Choi. Ce nouveau produit est d’ores et déjà considéré comme «le plus innovant». L’objectif de LG Electronics est d’en hausser les ventes à près de 17% dans sa catégorie.
Pour la téléphonie mobile (12% des ventes du marché), le retard technologique, spécialement sur les smartphones est effarant. Pour y remédier, et développer ce segment, une nouvelle technologie sera lancée dès septembre: «comme pour les téléviseurs, le concept 3D sera introduit sur les mobiles LG», annonce le directeur général LG Maroc.
Pour ancrer sa position sur le marché, et assurer face à une concurrence de plus en plus accrue (implantation de Tucson ingeniering), la compagnie sud-coréenne, table sur la confiance entre la compagnie et ses partenaires de distribution. «Si nos partenaires sont forts, nous serons forts», estime Yung Choi. Et ce, particulièrement sur un marché marocain qui s’est modernisé avec l’ouverture de chaines de distributions performantes (Marjane, Electroplanet et Label Vie etc…) et sur lesquelles, il faut se concentrer ».
A travers cette stratégie, l’ambition de LG est de maintenir sa première place sur le marché. Ainsi, ce ne sont pas uniquement les ventes qui sont concernées mais également la confiance du consommateur, «qui croit en la qualité des produits LG». «Le tout en augmentant le chiffre d’affaire de la compagnie de façon transparente sans concurrence déloyale», souligne le directeur.
Toutefois, au niveau de la communication du groupe, un bémol est à relever. Depuis quelques années, son image de marque souffre. Des problèmes relatifs à l’absence d’interlocuteurs et de mauvaise gestion du service après vente sont mis en exergue. Conscient du problème, le directeur général de LG Maroc «compte y remédier en mettant en place une nouvelle stratégie». Dans chaque point de vente des produits de la marque, un service après vente sera présent. Quant aux défaillances relatives au centre d’appels du groupe (ndlr : traitant les réclamations clientèles), un réajustement sera réalisé et «un traitement plus agressif et plus efficace des plaintes sera appliqué».

 "article paru sur l'economiste du 26/7/11"

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