BlackBerry malmené par la concurrence

Sécurité
Typography

La guerre des smartphones continue de faire des victimes…Le canadien Research in Motion (RIM), fabricant du Black Berry, a ainsi fait les frais du succès des i Phones ou autres appareils fonctionnant sous Android, annonçant un plan social de 2.000 postes sur les 19.000 que compte le groupe dans le monde.

Reste à savoir si cette coupe drastique dans les effectifs, la plus importante dans l’histoire du groupe, va limiter les dégâts. BlackBerry a multiplié les revers ces derniers mois. Le lancement de sa tablette électronique Playbook, une sorte de contre attaque à l’iPad d’Apple et au Galaxy Tab de Samsung, n’a pas eu le succès escompté par RIM. En 2010, BlackBerry chute à la cinquième place du marché mobile, cédant la place à Apple. Sur le deuxième trimestre 2011, RIM annonçait avoir vendu 13,2 millions de Black Berry et 500.000 tablettes Play Book. Des chiffres qui ne soutiennent pas la comparaison avec Apple, qui a écoulé sur la même période 20,34 millions d’i Phone et 9,25 millions d’i Pad. Le chiffre d’affaires du canadien a ainsi baissé de 12% par rapport au trimestre précédent, à 4,9 milliards de dollars (38,36 milliards de dirhams) contre 24,67 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour la marque à la pomme. En bourse, le titre de RIM a chuté de 50% depuis le début de l’année.
Les entreprises et hommes d’affaires dans le monde avaient, il y a quelques années, massivement optés pour les téléphones Black Berry, notamment pour leur haut niveau de sécurité. Le système « Black Berry Messenger » de messagerie instantanée (indépendante de l’opérateur, utilisant des terminaux RIM propriétaires) était la marque de fabrique du smartphone.
Le président américain Barack Obama avait même boosté, il y a trois ans, les ventes de la marque en ayant fait à plusieurs reprises l’apologie du téléphone et en s’affichant souvent avec en public. En dépit du succès commercial des modèles BlackBerry Curve et Torch, la marque peine à s’imposer au sein du grand public, au détriment des iPhone et autres téléphones sous Android.

"Article paru sur l'economiste 28/7/2011"

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.