Les deals perdent du terrain

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Après plusieurs mois de succès, les sites de deal perdent de leur attractivité. En effet, le concept de ces sites fait froncer les sourcils de certains clients non satisfaits. Plusieurs utilisateurs se plaignent de la baisse de la qualité des services ainsi que le mauvais traitement de la part des prestataires qui ne les reçoivent pas comme leurs clients habituels.

 «Je tiens à exprimer mon mécontentement par rapport à la gestion de la boulangerie où nous sommes allés prendre le plateau de gâteaux proposé. Les clients du deal étaient mal servis et mal traités.C'est un deal qui m'a plus énervé qu'autre chose... le personnel de la boulangerie était ingrat»,lit-on dans une des discussions d'un site de deal. La boulangerie en question a justifié son comportement par l'affluence qui coïncide avec l'approche de l'Aid. «Pendant le mois de Ramadan, nous étions débordés, surtout pendant les derniers jours qui précèdent Aid Al fitr. Le deal que nous avons proposé a été très sollicité et nous avons donc eu du mal à répondre à la forte demande, ce qui a engendré quelques incidents et désagréments avec les clients », reconnait la caissière de la boulangerie en question. Autre site, autre situation. «Pendant le mois de Ramadan, les sites de deals ont tous rivalisé en offres de ftour dans des restaurants et hôtels. J'ai fini par être tentée par une offre qui proposait un menu ftour assez convaincant, et si seulement je ne l'ai pas fait. En effet, après avoir reçu mon bon, j'ai appelé pour réserver. Au bout du fil, j'ai eu une personne impolie, mais j'ai préféré avaler ma langue en attendant de voir ce qui se passera sur place. Malheureusement, j'étais également mal traitée tout comme les autres «clients deal». On nous a mis dans la terrasse, pratiquement à côté de la chaussée, tout près des mendiants.

On nous a servi notre ftour 30 minutes après l'appel à la prière, les serveurs n'étaient pas professionnels, et la nourriture était pourrie. C'est une expérience que je regrette», déplore Khadija. De son côté, le gérant du restaurant s'explique après avoir reçu des échos défavorables de son produit.
«Tout d'abord, je tiens à préciser que nous avons essayé de faire de notre mieux pour bien accueillir les clients du deal. Malheureusement, nous avons été victimes de notre succès !! Pendant le mois de Ramadan, nous avons reçu beaucoup de monde quotidiennement ce qui a eu de mauvaises conséquences sur les clients deal».

Une explication qui reste non convaincante, selon plusieurs victimes qui estiment que le prestataire reste complètement responsable de la médiocrité de son produit. Selon ces témoignages et les commentaires qui foisonnent sur le net, on dirait que la quantité commence à l'emporter sur la qualité et que les deals sont en train de devenir des formules «low cost». Kamal Reggad, fondateur et directeur général d'un site de deal marocain (le seul qui a accepté de répondre à nos questions), donne son point de vue par rapport aux différentes critiques. «Notre objectif premier est la satisfaction de nos clients tout en leur proposant des offres intéressantes chez des partenaires de renom. Le succès est là et ce n'est certainement pas un fruit du hasard parce que sans des clients satisfaits nous n'en serons pas arrivés là.

Toutefois, nous ne nions pas qu'on peut rencontrer des clients insatisfaits mais nous faisons en sorte que la résolution de leurs soucis intervienne dans les 24H qui suivent», indique-t-il. Et d'ajouter: «Il est à noter que la qualité est la base de la quantité. Enfin, je tiens à préciser que nous sommes toujours à l'écoute de notre clientèle.
Au cas où un problème surgit, on intervient afin de trouver une solution pour les deux partis. Nous travaillons toujours sur la base de leurs suggestions et leurs propositions».

Certains clients deal soupçonnent certaines offres d'être des occasions pour les prestataires pour liquider leur marchandise. C'est le cas de Kawtar qui a récemment acheté un coffret de chocolat dont elle n'est pas très satisfaite. «J'étais d'abord contrariée lorsqu'on m'a informée que je n'ai pas le droit de choisir mes pièces de chocolat. Et en ce qui concerne le contenu, à première vue, la présentation attire. Seulement, le chocolat était de très mauvaise qualité, avec un arrière-goût de moisissure. Je me demande si on n'a pas essayé de liquider le stock de chocolat en proposant ce deal», affirme-t-elle. Kamal Reggad, fondateur et directeur général d'un site de deal marocain explique: «Rares sont les fois ou nous avons rencontré ce genre de situation. Notre concept et l'objet du contrat sont clairs lors de la proposition des collaborations avec les prestataires de services. Notre site doit plus être utilisé comme un support de communication leur permettant de drainer une nouvelle clientèle et de se faire une place auprès du consommateur marocain et non pas un moyen pour liquider leur marchandise. Le but d'un deal pour un prestataire est de donner l'opportunité au client de tester un service à un prix très intéressant afin de les fidéliser».

"article paru sur le matin du 5/9/2011"

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