Télécoms: Bataille tarifaire

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La bataille des prix se poursuit dans le secteur des télécoms. En effet, d’un trimestre à l’autre, ils enregistrent des baisses notables. Les derniers chiffres de l’Observatoire de l’Agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT) indiquent que pour le segment mobile, le revenu moyen par minute (ARPM) a enregistré un recul de 35%

entre septembre 2011 et la même période de l’année précédente. De 1,17 DH la minute, il est passé à 0,76 DH. A la faveur de la baisse des prix, l’usage moyen sortant par mois et par abonné a connu une croissance de 44% au cours de cette période. Il atteint en moyenne 56 minutes/mois/client, contre 39 minutes auparavant.
L’analyse de la décomposition du parc du mobile indique qu’IAM a vu son parc légèrement reculer de 0,15% sur un trimestre, pour s’établir à plus de 16,9 millions d’abonnés. En revanche, Méditel a pu renforcer son parc, qui est passé de 11,3 millions d’abonnés au terme du premier semestre 2011 à 11,8 à fin septembre. Soit une hausse de 4,5%. Quant à Wana, propriétaire de la marque Inwi et Bayn, son parc a enregistré la meilleure progression du marché, puisqu’il s’élève actuellement à 7,3 millions d’abonnés contre 6,6 millions un trimestre auparavant. Ce qui correspond à une progression de 10,4%. Mais en termes de part de marché, l’opérateur historique détient 46,9% du parc mobile, suivi de Méditel avec 32,82. Quant à Wana, il représente un peu plus de 20%.
En parallèle, le parc du mobile s’élève actuellement à plus de 36,1 millions d’abonnés contre environ 34,9 millions à fin juin 2011. Soit une hausse annuelle de 18,5%. Ce qui représente un taux de pénétration de 112,31% contre 108,66% au terme du premier semestre 2011.
En termes de répartition, le parc post-payé a enregistré une importante évolution par rapport au prépayé. Au terme du troisième trimestre, il est actuellement estimé à 1,5 million d’abonnés. Soit une croissance de 32% en comparaison avec les neuf premiers mois de 2010, contre 18% pour le prépayé, qui a enregistré plus de 1,1 million de nouveaux clients. Soit une hausse de 17% entre fin septembre 2010 et fin septembre 2011. De plus, le prépayé continue de prédominer puisqu’il représente 95,89% contre 4,11% pour le post-payé.
Le fixe n’est pas en reste. Le prix de la communication a également enregistré une baisse de 5%. De 1,02 DH la minute, à fin septembre 2010, il est passé à 0,97 DH au terme de la même période de 2011. Toutefois, l’usage moyen par mois et par client a connu une régression de 7%, en recul de 137 minutes par mois à 128 minutes. Le parc fixe a lui aussi connu une légère baisse de 3,36% au terme du troisième trimestre 2011 et de 4,91% sur l’année. Il est actuellement estimé à 3,52 millions d’abonnés, dont 2,26 millions en mobilité restreinte. Pour ce qui est d’Internet, le parc dépasse les 2,88 millions d’internautes. Un chiffre qui s’explique par la dynamique 3G. Cependant, le taux de pénétration reste faible: 10,95%.

"paru sur l"economiste du 28/10"

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