Les télécoms propulsent le secteur des services

Sécurité
Typography

  

Les hauts et les bas qui ont marqué les différentes branches de la production primaire et industrielle n’ont pas affecté les services. «Mis à part la branche hôtellerie et restauration, la valeur ajoutée du secteur tertiaire aurait terminé l’année 2011 avec un taux de progression de 5,2%», estime la banque centrale.
Les projections établies sur la base des résultats arrêtés à fin septembre tablent ainsi sur des indicateurs performants pour l’ensemble des branches. Pour le transport, il est prévu d’atteindre un taux de croissance de 4,8% contre 4,4% en 2010. Le commerce n’est pas en reste puisqu’il doit réaliser un bond de 5,2% après avoir fléchi de 7% l’année précédente. Et la même tendance à la hausse est promise aux autres services: 4,9%. Cette dernière rubrique comprend les activités financières, assurances, services rendus aux entreprises, éducation et santé. Mais l’activité qui reste la plus orientée à la hausse demeure incontestablement celle des postes et télécommunications.
Dans le détail, cette branche devrait enregistrer une croissance de 9,6% en glissement annuel après avoir marqué une progression de 6,8% au terme du troisième trimestre 2011. A cette échéance, le parc global de la téléphonie mobile a atteint près de 36,2 millions d’abonnés, en accroissement de 18,5% en variation annuelle. Celui de l’internet s’est consolidé de 75% pour s’établir à 2,9 millions d’abonnés. Profitant ainsi du dynamisme que connaît le parc 3G. En revanche, la téléphonie fixe s’est repliée de 4,9%, à 3,5 millions d’abonnés. Mais dans l’ensemble, la réduction des prix de communication (-35%) pour la téléphonie mobile et l’internet s’est traduite par une hausse de l’usage mensuel par client de 44%. Réduction, qui a impacté néanmoins le chiffre d’affaires consolidé de Maroc Telecom. Sur les onze premiers mois de 2011, il a atteint 23,3 milliards de DH en retrait de 2% par rapport à la même période de l’année d’avant.
Cette baisse a été compensée par une augmentation de l’usage de 24% ainsi qu’une consolidation du chiffre d’affaires réalisé au sein des filiales de l’Afrique subsaharienne de 8,6%. Quant à la base clients du Groupe, elle a atteint plus de 27,8 millions d’acheteurs, en progression de 10,9%.
Le transport affiche pour sa part un dynamisme globalement positif. Les données disponibles à fin octobre 2011 mettent en tête l’activité portuaire (y compris le transbordement) qui s’est inscrite en hausse de 7,5% en glissement annuel, atteignant 81,6 millions de tonnes. Cette évolution est impulsée principalement par le transbordement au port de Tanger
Med dont le volume a progressé de 37,8%. Pour sa part, trafic national a porté sur 60,3 millions de tonnes. Croissance, tirée en particulier par le raffermissement du volume des importations de 2,1%. Seulement, l’embellie devrait profiter beaucoup plus à la flotte étrangère. S’agissant des trafics stratégiques, le volume des phosphates et dérivés a accusé une baisse de 1,3% à 19,2 millions de tonnes. Alors que celui de l’acide phosphorique a reculé de 9,1%. En revanche, le trafic des produits énergétiques s’est consolidé de 3,2% en lien avec la hausse des importations des produits raffinés et du charbon et coke.
De leur côté, les activités des centres d’appel installés au Maroc gardent le cap. A fin octobre 2011, les recettes ont atteint 3,5 milliards de DH, en progression de 5,7% par rapport à la même période de 2010. S’agissant du commerce, le taux de croissance prévisionnel devrait se situer aux alentours de 5,2%. Mais aucune indication sur le chiffre d’affaires n’a encore été avancée.
Quant à la valeur ajoutée de la branche hôtels et restaurants, elle devrait de nouveau s’inscrire en baisse. En effet, les derniers indicateurs disponibles font état d’une baisse de 4% des arrivées touristiques au troisième trimestre 2011, les nuitées et les recettes de voyages s’étant également repliées de 5% et 2% respectivement. En glissement annuel, le recul des entrées de voyages devraient croître de 4,5%. Alors que les transferts des MRE poursuivent leur croissance avec un mieux de 7,9%.

 " paru sur l'economiste du 2012/01/05"

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.