Bannière FRS 2022

Clôture de la première édition du Concours d’Open Innovation Territory Development Challenge “TDC 2022”

La première édition du Concours Territory, Development Challenge TDC 2022 a été clôturée. Plus de 230 participants du Maroc et de 20 pays du monde.

 

Vendredi 29 juillet 2022 à Tanger, la première édition du concours international d’innovation, TDC 2022, organisée par le Centre Régional d’Investissement de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima CRI TTA, en partenariat avec l’APDN et la fondation Tanger Med, sous l’égide de la Wilaya, a été clôturée, en présence de plus de 150 personnes et 400 spectateurs en ligne, par l’annonce de 4 projets gagnants:

  • le grand prix d’une valeur de 150 000 dhs est remporté par Mohamed BADADICH pour son projet de fabrication de fours professionnel “GEURRYCHEF” économique et écologique HYBRIDE combinant entre deux sources d'énergie classique et écologique;
  • le 2ème prix, d’une valeur de 100 000 dhs, est accordé à la Coopérative Bio CANNAT représentée par AZIZ MAKHLOUF, pour son projet de transformation du cannabis pour un usage médical;
  • le 3ème prix d’un montant de 70 000 dhs, est remis à TARIK BOUBKER pour le projet de centre cinématographique à chefchaouen “بيت السينما مركز الإنتاج السمعي البصري والتسويق الرقمي “
  • et enfin, un 4ème prix coup de cœur du jury de 50 000 dhs, est attribué à KHAWLA MSSYAH pour son projet NALIDA POWER qui consiste en la fabrication de mobiliers urbains solaires, innovants et connectés.

Cette initiative communautaire, première de son genre à l'échelle nationale, vise à:

  • promouvoir l’esprit d’innovation et de l'entrepreneuriat dans la région;
  • contribuer à l’impulsion économique et le renforcement de l’offre territoriale régionale;
  • offrir un accompagnement personnalisé et communautaire à l’ensemble des porteurs de projets touchant

Cet événement d’open innovation participatif et inclusif a enregistré l'inscription de 1 162 candidats et de 232 projets issus des territoires de la région TTA, des autres régions du Maroc et d’une vingtaine de pays des 5 continents.

Des roadshows territoriaux de sensibilisation et d'onboarding ont permis d’approcher des milliers de nos jeunes et porteurs de projets dans toutes les localités parallèlement à une large communication digitale notamment à travers des webinaires thématiques organisés pour la promotion des opportunités d’investissement dans les secteurs phares de la région dans le cadre des challenges.

Après les premières phases de présélection, 20 projets finalistes ont fait leur pitch le même jour devant le grand jury composé de personnalités de renom et des parties prenantes de l'écosystème d’investissement régional et national.

10 projets finalistes viennent répondre aux challenges issus de la première thématique qui est l’Attractivité Territoriale, 4 viennent répondre aux challenges de la deuxième thématiques portant sur l'Économie Durable et 6 projets finalistes ont tenté de trouver des solutions aux challenges issus de la dernière thématique relative à Intelligence et la Transformation Digitale.

Territory Development Challenge “TDC”, est pour rappel, un appel collectif à l'innovation au niveau national et international, adressé à tout porteur de projet, salarié, lauréat et étudiants des grandes écoles, startups, investisseurs nationaux et étrangers…pouvant apporter une solution à une problématique rencontrée au niveau de la région TTA.

9 challenges ont été choisis pour cette première édition, qui concernent l’attractivité territoriale, l’économie durable et l’intelligence et la transformation digitale.

Les meilleurs projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement communautaire rapproché et d’un accès privilégié aux différents mécanismes et incitations à l’investissement et à l’entreprenariat offerts par l’Etat à travers le CRI et son écosystème. Cet accompagnement personnalisé touchera tous les aspects aussi bien technico-financier que managérial des projets et garantira leurs arrivées à bon port.

  • Déclarations :

- Déclaration de M. Jalal Benhayoun, Directeur Général du Centre Régional d’Investissement de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima “ À travers le TDC, nous ambitionnons, sous l’impulsion et le leadership de Monsieur le wali de la région, renforcer l’esprit d’innovation et d’intelligence collective de l’ensemble des parties prenantes à l’écosystème d’investissement et de l’entrepreneuriat dans la continuité des initiatives engagées visant à faire converger nos actions et nos moyens en faveur du développement de notre région par l’élaboration dynamique d’une offre territoriale innovante et durable, la promotion de tous les territoires, le renforcement de l’esprit entrepreneurial notamment grâce à un accompagnement collectif optimisé et facilement accessible basé à la fois sur la synergie et la complémentarité des acteurs de la place.

- Déclaration de Mme Ghita Abdelmoula chargée de mission auprès du Directoire Tanger Med : “Le Groupe Tanger Med a d’abord soutenu l’idée portée par le CRI de la Région, puis son déploiement réussi. Au sein du Groupe, nous accordons une importance particulière à l’innovation, à la création de valeur qu’elle peut apporter à notre écosystème qui est un écosystème extrêmement riche, composé de parties prenantes diverses qu’il s’agisse de nos clients, de nos partenaires armateurs, industriels, logisticiens, mais aussi de nos collaborateurs, et des acteurs et des populations qui constituent le territoire que nous développons”.

- Déclaration de Mme. Sara Souilah, Chargée de mission à l’APDN : Ce concours d’innovation régional, premier en son genre, a permis de révéler beaucoup d’innovation et de créativité chez les porteurs de projets répondant aux nouveaux défis auxquels notre Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima est affrontée. Nous sommes ravis de participer à l’organisation et au financement de ce concours qui nous a permis de collaborer synergiquement avec un ensemble de partenaires institutionnels afin d’accomplir cette première édition avec succès. Nous allons continuer, avec nos partenaires, l’accompagnement des gagnants à la concrétisation de leurs projets dans un climat d’affaires plus propice”.

- Déclaration de M. Adil Rais, Président de la CGEM Tanger-Tétouan-Al Hoceima, “Le concours a été une première. La CGEM TTA salue l’excellente initiative prise par le CRI. Notre organisation tient aussi à remercier l’ensemble des partenaires et sponsors pour leur soutien.

Notre pays a besoin d’une création plus soutenue de startups. Nous avons aussi besoin de créer des projets innovants. Depuis l’apparition de la pandémie du Covid, les secteurs industriels et du commerce sont en train de muter vers des modèles innovants. La digitalisation et la décarbonation ont pris une place particulière dans ces nouveaux modèles. Plusieurs projets présentés à ce concours s'insèrent

parfaitement dans cette nouvelle donne. C’était l’objectif de cet événement.

Nous devons préparer la deuxième édition dès maintenant”.

 

  • Témoignages des gagnants :

- Déclaration de Monsieur Mohamed BADADICH, gagnant du grand prix: ”C'était un honneur d’avoir participé à la première édition du TDC 2022, organisée par le Centre Régional d'Investissement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, avec mon projet "Geurrychef" qui consiste en la fabrication de fours économiques et écologiques professionnels. Je suis très fier par l’obtention du premier prix malgré la grande compétition entre les différents participants. J'espère être au rendez-vous et à la hauteur de cette distinction. Je voudrais exprimer ma profonde gratitude pour toutes et tous ceux qui ont veillé à l’organisation de ce concours en sa première édition. Une expérience que je n'oublierai jamais”.

- Déclaration de Monsieur AZIZ MAKHLOUF, représentant de la Coopérative Bio CANNAT attributaire du 2ème prix : “Le TDC était une occasion pour la région du nord du Maroc d'attirer des investissements innovants et promoteurs.

La créativité et l'ambition des jeunes, combinées à l'attractivité de la région du nord sont là les facteurs de succès pour les projets présentés et partagés lors du TDC.

Merci au Centre Régional d'Investissement et aux différents acteurs pour le travail accompli durant cette première édition”.

- Déclaration de Monsieur TARIK BOUBKER gagnant du 3ème prix “Après des mois de challenge, de mentoring et de compétition dans le cadre du Concours International d’innovation TDC 2022, ayant connu la participation de 232 projets de 20 pays différents, j’ai eu l'honneur de remporter le troisième prix de ce concours en tant que représentant de la ville de Chefchaouen. j’ai été informé de cette initiative grâce à la caravane de sensibilisation organisée par le Centre Régional d'Investissement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima au niveau du siège de la province de Chefchaouen.

Tous mes remerciements à toutes personnes ayant contribuées de près ou de loin à la réussite de cette initiative inédite et innovante, et mes sincères remerciements vont aussi à l’équipe du CRI et à Monsieur gouverneur de la province de Chefchaouen pour leurs encouragements et leur soutien continu”.

- Déclaration de Mme. Khawla MSSYAH gagnante du prix coup de cœur du jury : Le partage, l’innovation, et la diversité étaient au cœur de la TDC2022 DemoDay. Un autre pas vers la création de valeur, l’encouragement de l’entrepreneuriat au Maroc, et le développement d’un territoire Marocain durable. Vivement des initiatives dans ce sens, et dans toutes les autres villes et régions”.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.