Les premiers navires devraient être raccordés aux installations d’alimentation à quai d’ici 2028. Une fois que les installations seront pleinement opérationnelles dans les deux terminaux en 2030, environ 5 000 navires de mer pourront être raccordés à l’alimentation à quai chaque année. Cela réduira les émissions de CO du port2 d’environ 35 000 tonnes par an.
RSP construira et exploitera les installations d’alimentation à quai, tandis qu’ECT et l’autorité portuaire de Rotterdam seront responsables de l’intégration civile des installations sur le quai et le site du terminal. Ces projets font partie des plus grands projets d’alimentation à quai d’Europe, qui comprennent ensemble environ cinq kilomètres de quai.
L’ambition du port de Rotterdam est d’être climatiquement neutre d’ici 2050, tout en restant vital et compétitif. De plus, le port de Rotterdam répond aux directives européennes qui font partie du Green Deal européen.
Prise de quai en tant que service
Leo Ruijs, PDG d’ECT : « Les projets sont conformes à notre objectif de ne plus émettre d’émissions d’ici 2035. Lorsqu’ils font escale dans nos terminaux, nos clients peuvent utiliser des installations d’alimentation à quai, qui s’inscrivent parfaitement dans la philosophie de notre concept logistique.
Rotterdam Shore Power est fier de pouvoir offrir l’alimentation à quai en tant que service sur le Maasvlakte, l’État de Tiemo Arkesteijn et Ina Barge, qui gèrent RSP. « Nous supprimons ainsi les seuils d’investissement et allégeons la charge de nos clients et partenaires, tout en accélérant l’écologisation du secteur portuaire et maritime. »
Rendre le port durable
Robert Simons, conseiller portuaire de la municipalité de Rotterdam : « Il s’agit d’une étape importante pour le port de Rotterdam et d’une étape importante vers notre objectif de fournir une alimentation à quai à tous les navires sur les quais de Rotterdam ! Nous adressons nos compliments à ECT Rotterdam, Rotterdam Shore Power et Port of Rotterdam Authority pour ce résultat. Ce développement contribue non seulement à un air plus pur et à une réduction des nuisances sonores, mais accélère également la durabilité de notre port et du secteur maritime.