Création purement marocaine, sa recette est demeurée la même depuis sa naissance, en 1966.
C’est l’un des rares produits de Centrale laitière à ne pas porter la marque Danone.
Il domine son segment avec 70% de parts de marché.
Formation et Réglementation
Oulmès : 73 ans et 2 millions de litres consommés chaque mois !
C’est la première boisson à avoir été embouteillée au Maroc
Dans l’imaginaire populaire, elle a des vertus miraculeuses
Les ventes pendant l’Aïd El Kébir sont trois fois supérieures à la moyenne.
Koutoubia : plus de 10 millions de kg
Les charcuteries de la Sapak se taillent aujourd’hui 65% de parts de marché
Partie d’une usine de 80 employés en 1985, Koutoubia dispose aujourd’hui de cinq sites de production et emploie 600 salariés.
Brosse Tazi, 52 ans, 68 millions de pièces vendues chaque année
Inventée en 1955 par Abdelaziz Tazi, elle a très vite envahi tous les foyers.
Aujourd’hui, la société est encore leader du marché avec 25% de parts.
Pas de marketing, pas de com’, pas de pub, la brosse se vend toute seule.
Nido : 10 tasses de lait consommées chaque seconde au Maroc
La marque occupe 6 % du marché global du lait
Elle compte parmi les 5 marques de Nestlé qui rapportent un bénéfice de plus de deux milliards de francs suisses
Formules et packaging en cours de renouvellement pour pousser les ventes.
Allumettes «Le Papillon» : 5 millions de boîtes vendues chaque mois !
Elles résistent à la généralisation de l’usage du briquet.
Avec son esprit «collectionneur», la marque détrône très rapidement «Le Chariot» qui existait depuis 1952.
Le circuit traditionnel reste le principal canal de distribution.
Kenta, histoire d’une pommade bretonne marocanisée
C’est une pharmacienne bretonne qui a créé la formule de cette pommade pour bébé dans les années 1930 et la fabriquait sur commande.
Son héritier l’introduit au Maroc au début de la décennie 1970 et industrialise sa production via les laboratoires Maphar.
Deux millions de boîtes sont vendues chaque année au Maroc, son unique marché à l’heure actuelle.