Le Ministère chargé de la Communauté Marocaine à l'Etranger a annoncé que les autorités marocaines ont dépêché deux navires pour rapatrier les ressortissants marocains établis en Libye. Le Groupe COMARIT, premier armateur national dans le transport à passagers a mobilisé les deux unités chargées de cette mission.
Ainsi, la compagnie maritime nationale a dérouté ses navires disposant d’une grande capacité d’accueil en l’occurrence le C/F MISTRAL EXPRESS qui peut embarquer plus de 2380 passagers et le C/F BERKANE qui lui peut emporter plus de 1960 passagers pour se diriger vers les ports libyens.
Les deux navires qui font route actuellement vers la Libye, sont attendus durant les prochaines 72 heures au port libyen de Tripoli et éventuellement de celui de la ville de Benghazi ou se concentre également une partie de la communauté marocaine résidant en Libye.
En raison de la situation sécuritaire dans le pays déchiré entre des insurgés maîtrisant la côte Est et un pouvoir central toujours en place dans la côte Ouest, une escorte militaire est nécessaire à cette opération mais rien n’indique pour l’instant si oui ou non celle-ci a été prévue.
Pour l’instant, aucune information n’indique si cette opération se limitera à un seul voyage ou plusieurs, mais il est certain que les autorités attendront de voir comment cette première mission se déroulera et seront très attentifs à la tournure que prendra la suite des événements en Libye pour y voir plus claire.
Le port de Tanger Med Passagers semble actuellement le plus approprié pour accueillir le retour de nos compatriotes car disposant de toutes les infrastructures nécessaires. Celui-ci pourrait d’ailleurs les recevoir à partir de la première semaine du mois de Mars.
Il est à rappeler qu'en application des Hautes instructions données par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, au gouvernement pour accorder tout l'intérêt requis à la situation des Marocains établis en Libye, compte tenu de la situation actuelle que traverse ce pays, une cellule de suivi a été mise en place, composée du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et celui chargé de la Communauté Marocaine à l' Etranger, en coordination avec les missions diplomatique et consulaire marocaines en Libye.
Rôle Stratégique de la Flotte Nationale
Le Groupe COMARIT est un opérateur historique dans le secteur du transport maritime, il emploie plus de 2200 personnes entre personnel navigant et sédentaire. Le Groupe traverse actuellement une grave crise financière du fait de son engagement fort dans le développement de la flotte nationale de transport de passagers. Celui-ci a racheté en 2009, la Compagnie COMANAV FERRY pour plus de 900 millions de DHS, il vient également de renforcer sa flotte en 2010 par l’acquisition de deux navires High Speed Craft pour un investissement de plus 220 millions de DHS portant ainsi le nombre totale de ses unités à plus de 11 navires de différentes capacités.
L’Armateur National, qui n’a pas hésité à répondre présent à l’appel Royal et celui de la Nation a mobilisé l’ensemble de ses équipes pour mener à bien cette opération humanitaire qui permet aujourd’hui au Royaume de démontrer à sa communauté vivant à l’étranger que leur pays déploie les moyens humains et matériels nécessaires pour venir à sa rescousse ou qu’elle soit. Le Maroc, compte aujourd’hui parmi les rares pays au monde qui n’a pas besoin de l’assistance étrangère pour porter secours à ses ressortissants. Celui-ci, a pu mobiliser sa flotte nationale dans un temps record alors que d’autres pays cherchent toujours à affréter des navires dont les taux d’affrètement ont explosé sur le marché mondial.
Force est de constater aujourd’hui, que ce miracle n’a été possible que grâce à l’investissement humain et financier de longues haleines des Armateurs Marocains et des Gens de Mer qui croient toujours que le pavillon national a encore toutes ses chances de servir ce pays, surtout dans les moments les plus durs de son histoire.
La logique de la libéralisation du secteur du transport maritime aux armateurs étrangers préconisait par le cabinet Drewry et adoptée par le gouvernement en 2007 montre aujourd’hui ses limites tant sur le fond que la forme. Les exportateurs marocains par le biais de leur association se plaignent toujours des taux de fret élevés et de l’absence de lignes maritimes directes vers leurs nouveaux marchés comme les USA ou l’Afrique de l’Ouest.
Avec la libéralisation du secteur du transport maritime, le gouvernement souhaitait stimuler la concurrence et faire baisser les taux de fret, mais le résultat a été tout autre. En l’absence de conditions de compétitivité similaires à celles des armateurs étrangers surtout sur le plan fiscal, les armateurs marocains ont vu leur participation à la couverture des échanges extérieurs du Royaume se contracter de 20% en 2005 à moins de 8% actuellement.
Les armateurs étrangers se sont retrouvés dés lors devant une situation de monopole de fait sur le marché marocain sans aucun garde fou à leur activité et en l’absence d’une autorité de régulation. La facture de fret maritime du Royaume s’en est vite ressentit puisqu’elle atteint plus de 20 Milliards de DHS et n’en fini plus d’accuser régulièrement durant ces trois derniers années des déficits inquiétants de plus de 15 Milliards de DHS, autant de devises qui ne sont soumis en plus à aucune imposition.
Si l’intérêt économique de disposer d’une flotte nationale n’est plus à démontrer du fait des chiffres avancés plus haut, l’argument stratégique et l’intérêt supérieur de l’état viennent aujourd’hui s’ajouter à cet argument.
Lors de la crise Egyptienne, toutes les lignes maritimes étrangères comme MAERSK LINE ou CMA CGM ont décidé de suspendre leur activité dans ce pays malgré l’importance pour eux du passage à travers le canal de Suez alors que ce pays ne connaissait que des événements mineurs comparer à ce qui se passe aujourd’hui en Libye.
La crainte aujourd’hui est que le Royaume se retrouve demain dans la même situation de boycott ne serait ce que du fait d’une grève des transporteurs routiers des ports. Dans un monde ou la contrainte logistique est devenu un facteur déterminant sur le plan du développement économique, social, politique et même militaire disposer d’une flotte marchande de premier ordre est un attribut de souveraineté qu’aucun pays n’a plus le droit de délaisser.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.
Le Ministère chargé de la Communauté Marocaine à l'Etranger a annoncé que les autorités marocaines ont dépêché deux navires pour rapatrier les ressortissants marocains établis en Libye. Le Groupe COMARIT, premier armateur national dans le transport à passagers a mobilisé les deux unités chargées de cette mission.