L'Arabie saoudite gagne huit places dans le classement de la Lloyd's List 2023

L'Arabie saoudite gagne huit places dans le classement de la Lloyd's List 2023

Le Royaume d'Arabie saoudite a été classé seizième pour le débit annuel de conteneurs dans l'édition 2023 de la Lloyd's List One Hundred Ports, progressant régulièrement par rapport à la 24e place qu'il occupait l'année dernière.

S.E. Saleh Al-Jasser, ministre des Transports et des Services logistiques et président de l'Autorité saoudienne des postes (Mawani), a déclaré à cette occasion que le bond remarquable du Royaume est le résultat direct du soutien continu et de l'autonomisation de S.A.R. le prince héritier Mohammed bin Salman Al Saud dans la poursuite de la réalisation des ambitions de la Vision 2030 qui visent à transformer la nation en un leader logistique sur le front mondial et un moteur de croissance socio-économique grâce à des mises à niveau de capacité allant jusqu'à 40 millions d'EVP.

Selon le rapport de l'industrie, les volumes de conteneurs dans les ports du Royaume en 2022 ont été estimés à 10 439 620 EVP, ce qui montre clairement le rôle croissant du Royaume en tant que facilitateur du commerce international et moteur du progrès et de la prospérité.

Les avancées révolutionnaires du Royaume dans le paysage logistique mondial se résument à une série de catalyseurs essentiels, allant de l'ajout de neuf services de fret à la signature d'accords d'une valeur de plus de 4 milliards de riyals avec des partenaires majeurs pour construire six parcs logistiques de pointe au cours de 2022, ainsi qu'à l'attribution de concessions d'une valeur de 17 milliards de riyals pour exploiter et optimiser les terminaux à conteneurs, qui comprennent une expansion de 70 % de la capacité du port islamique de Jeddah à 13 millions d'EVP, en plus d'une augmentation de 120 % de la capacité du port du roi Abdulaziz à 7. 5 millions d'EVP.

Ce dernier succès confirme la réussite de l'Arabie saoudite cette année dans les principaux indices mondiaux, notamment l'indice de performance logistique (LPI) de la Banque mondiale, où elle a fait un bond de 17 places pour atteindre le 38e rang sur 160 pays, ainsi que l'indice de connectivité des transports maritimes de ligne (LSCI) de la CNUCED pour le deuxième trimestre 2023, où elle s'est classée 16e sur 187 pays avec un score de 76,16 points grâce à 97 liaisons maritimes vers 348 destinations dans le monde entier.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.