Election d’un japonais à la tête de l’OMI

Marine Marchande
Typography

Le Japonnais M. Koji Sekimizu  a été élu nouveau Secrétaire Général de l'Organisation maritime internationale (OMI), avec effet à partir du 1er Janvier 2012, pour une durée initiale de quatre ans. Le vote qui a eu lieu lors de la 106ème session du Conseil des 40 membres de l'OMI, qui s’est réunit du 27 Juin au 1 Juillet 2011. La décision du Conseil sera soumise à l'Assemblée de l'OMI, qui se réunit pour sa 27e session du 21 au 30 Novembre 2011, pour approbation.

M. Sekimizu, 58 ans, est actuellement Directeur de la Division de la sécurité maritime de l'OMI. M. Sekimizu a étudié le génie maritime et l'architecture navale et a rejoint le ministère des Transports du Japon en 1977, travaillant d'abord comme un inspecteur technique des navires avant d’accéder à des postes de responsabilités supérieurs dans les deux divisions de la sécurité maritime et de l'environnement liées au ministère. Il a commencé à assister aux réunions de l'OMI dans le cadre de la délégation japonaise depuis 1980 et a rejoint le Secrétariat de l'OMI en 1989, d'abord comme responsable technique, Sous-Division de la technologie, Division de la sécurité maritime, avant de devenir Chef de Section de la technologie en 1992, puis directeur adjoint principal, Division du milieu marin en 1997 et directeur de cette division depuis 2000, avant de s'installer à son poste actuel en 2004.

Le Secrétaire général de l’OMI, M. Efthimios E. Mitropoulos a félicité M.Koji Sekimizu et a déclaré qu'il se réjouissait de "travailler étroitement avec M. Sekimizu durant la période de passation s’étalant jusqu’à la fin de cette année pour lui présenter l'état actuel des choses de l'organisation afin que la transition de l'administration se fasse dans les conditions les plus harmonieuses et réussie  possible. "
Les autres candidats pour le poste étaient:

M. Lee Sik Chai (République de Corée)
M. Andreas Chrysostomou (République de Chypre}
M. Neil Frank Ferrer (République des Philippines)
M. Jeffrey Lantz (Etats-Unis d'Amérique)
M. Esteban Pacha Vicente (Royaume d'Espagne)

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.