Passeport Européen, pour les Officiers Marocains

Marine Marchande
Typography

Ca y est c’est fait, la décision d’exécution de la commission du 31 août 2011,  relative à la reconnaissance du Maroc en ce qui concerne les systèmes de formation des gens de mer et de délivrance de leurs brevets conformément à la directive 2008/106/CE du Parlement européen et du Conseil vient d’être publiée dans le Journal Officiel de l’Union Européenne en date du  1er Septembre 2011.

Cette reconnaissance, est le fruit d’un travail acharné des équipes de la Direction de la Marine Marchande et de l’ISEM qui ont bataillé pendant plus de six ans pour obtenir ce résultat.

Pour rappel, l’ISEM figure depuis 2000 dans la liste blanche de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) comme établissement de formation reconnu au niveau mondial adoptant un système de formation qui répond entièrement aux normes et dispositions de la convention Internationale STCW sur les normes de formation des Gens de Mer.

Cette décision de la Commission Européenne (CE), ouvre ainsi la possibilité aux officiers Marocains d’embarquer sur des navires battant pavillon communautaire (25 pays de l’UE), et répond à une demande des armateurs marocains qui avaient soulevé la problématique de la libre circulation des personnes dans le cadre des négociations sur l’accord de libre échange sur le commerce des services entre le Maroc et l’UE

Actuellement entre 300 et 400 officiers sont toujours en activité, principalement à bord des navires sous pavillon marocain. Pour les experts du secteur, cette décision aura peu d’influences sur le marché du travail des officiers au Maroc, puisqu’ils avaient déjà accès à plus de 80% de la flotte marchande mondiale qui est sous des pavillons de complaisance. De même, les syndicats des gens de mer européens encouragent les pays de l’UE à adopter des politiques très incitatives pour le recrutement des marins issues de l’UE à l’instar de la France qui a accordé en 2008 plus de 200 Millions d’euros en charges sociales au profit des armateurs français.

Aujourd’hui, si la reconnaissance de la compétence de nos officiers n’est plus à démontrer, leur compétitivité salariale surtout au niveau des charges sociales et fiscales doit elle, être repensée surtout que la concurrence à ce niveau est devenue internationale.

Voir:Journal Officilel CE sur la reconnaissance du Brevet Marocain

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.