Après le sondage sur l’organisation maritime et portuaire de l’année 2011, l’équipe de MaritimeNews vient de lancer un second sondage pour choisir auprès de ses lecteurs la personnalité maritime et portuaire 2011. Une dizaine de personnalités représentant l’administration publique, le monde associatif, le secteur privé et des experts indépendants ont été sélectionnés pour leur action en faveur du secteur maritime et portuaire du Maroc en 2011.
Voici un bref aperçu de l’action de chacune d’elle durant l’année 2011 :
Chrifa Lalla Joumala ALAOUI : juste après sa nomination comme Ambassadeur du Royaume à Londres et représentant du Maroc à l’OMI, la princesse n’a ménagé aucun effort pour resituer le Royaume au cœur de l’échiquier maritime international. Ces efforts ont été couronnés récemment par l’élection du Maroc au sein du conseil de l’OMI d’où il était absent depuis plusieurs années. Plusieurs succès sont à mettre à l’actif de son action également à savoir, la visite du SG de l’OMI au Maroc, de l’organisation du congrès annuel des FIPOL à Marrakech et celui de l’IMSO à Tanger.
Mohamed KARIA : Président du Comité Central des Armateurs Marocains (CCAM) et du groupe IMTC qu’il a fondé en 2007, ce commandant de la marine marchande a été de tous les combats pour la défense du secteur maritime et du pavillon marocain. Ces positions tranchées en faveur du développement de la flotte nationale lui valent l’estime de nombres de gens de mer qui voient en lui l’un des derniers des mohicans qui œuvrent encore pour l’existence d’un secteur maritime national.
Ahmed LOUKILI : Président de l’Association du Corps des Officiers des Ports du Maroc (ACOPM) cet Officier de la marine marchande et officier de ports à l’ANP, fait partie de la jeune élite de marins qui ont décidé de prendre l’initiative pour faire bouger les choses. Son action pendant deux mandats successifs à la tête de l’ACOPM a été marquée par l’organisation des journées nationales des capitaineries et de plusieurs conférences qui ont réunis des experts maritimes et portuaires nationaux et internationaux. Mr LOULIKI a été parmi les initiateurs du réseau des associations maritimes et portuaires du Maroc.
Najib CHERFAOUI : Cet ingénieur de formation a le maritime et le portuaire du Maroc pour passion. Véritable mémoire vivante, il mène un travail assidu depuis plusieurs années pour créer une bibliographie scientifique qui raconte et explique l’histoire des secteurs maritimes et portuaires du Maroc. Ses travaux mettent la lumière sur l’histoire, les erreurs et les ambitions que peut nourrir le Royaume dans le secteur maritime et portuaire.
Abdelfateh BOUZOUBAA : Commandant de la Marine Marchande, cet expert reconnu auprès d’instances maritimes internationales, est considéré aujourd’hui comme l’une des rares compétences maritimes qui fait l’unanimité sur son expertise métier. Le Cdt BOUZOUBAA, est auteur de plusieurs publications dans des journaux et revues spécialisées.
Said EL HADI : Président du Conseil de Surveillance de l’Agence Spéciale Tanger Med (TMSA), il est la véritable cheville ouvrière du projet Tanger Med qu’il a accompagné depuis la pose de sa première pierre jusqu’à atteindre sa vitesse de croisière. Cet ingénieur de formation, s’est mu en veritable maritimiste visionnaire, puisqu’il a réussi en peu de temps à faire de TMSA une véritable autorité portuaire moderne grâce à une équipe de jeunes pour la plupart sans aucune expérience dans le domaine.
Nadia LARAKI : Première Dame à être nommé Directeur de la Marine Marchande et l’Agence Nationale des Ports, elle a été appelé à mener des réformes importantes dans le secteur maritime et fait face aujourd’hui aux défis de continuer la réforme portuaire initié en 2006.
Hassania CHERKAOUI : Professeur universitaire reconnu pour sa compétence au niveau international, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine économique et maritime.
Mostafa EL MOUZANI : l’un des jeunes cadres de TMSA qui ont longtemps travaillé dans l’ombre, il assure la continuité de service de l’agence et la gestion des dossiers problématiques quotidiens du complexe portuaire Tanger Med.
Khalid KHAKHAY : Cet officier de la marine marchande a été récemment promu Docteur après avoir soutenu avec succès sa thèse sur l’assistance maritime au Maroc dans une célèbre université française. Mr Khalid KHAKHAY a été récompensé par le prix annuel ACOPM-AMLOG pour la meilleure thèse maritime 2011.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.
Après le sondage sur l’organisation maritime et portuaire de l’année 2011, l’équipe de MaritimeNews vient de lancer un second sondage pour choisir auprès de ses lecteurs la personnalité maritime et portuaire 2011. Une dizaine de personnalités représentant l’administration publique, le monde associatif, le secteur privé et des experts indépendants ont été sélectionnés pour leur action en faveur du secteur maritime et portuaire du Maroc en 2011.