La crise des armateurs marocains, si elle n’est pas rapidement circonscrite par le gouvernement risque de faire d’importants dégâts collatéraux et dont la première victime ne sera autre que le port Tanger Med passager. Ce port qui a couté plus de 2,2 Milliards de DHS risque de voir son trafic passager et roulier détourné vers les ports de présides occupées de SEBTA et MELLILIA par les compagnies espagnoles si jamais celles-ci se trouvaient en situation de monopole dans le Detroit de Gibraltar et imposer ainsi les tarifs qui lui conviennent pour la traversée.
Déjà, les ports espagnols d’Algésiras et Malaga avaient profité de la grève du terminal d’Eurogate Tangier pour se tailler une partie du trafic conteneur de Tanger Med I, ce qui leur a assuré une augmentation de 30% de leur activité. Ce scénario catastrophe, n’est pas à exclure en ses temps de crise ou tous les coups sont permis entre les différents ports de la méditerranée pour attirer le maximum de trafic pour faire face à la crise.
Avec un nouveau gouvernement de droite en Espagne, le risque de voir les autorités espagnoles jouer la carte du transit des RME par le territoire espagnole, puis uniquement par des ports espagnoles à bord de compagnies maritimes espagnoles, et cela pour avoir des concessions des autorités marocaines surtout dans le volet des négociations entre le Maroc et l’UE dans le domaine agricole et sur le dossier de la pêche maritime où le secteur privé marocain et en concurrence directe avec des entreprises espagnoles n’est pas à écarter.
Autre risque de cette crise, est de voir nos compatriotes résidants à l’étranger annuler leur projet de retour au pays pendant la période estivale, du fait de l’incertitude que connait la viabilité des compagnies maritimes nationales et l’absence des assurances pour le maintien de certaines lignes maritimes.
La perte du secteur maritime national, risque de créer un effet boule de neige avec des pertes cumulées en termes économique et politique bien plus importante qu’on ne peut l’imaginer.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.
La crise des armateurs marocains, si elle n’est pas rapidement circonscrite par le gouvernement risque de faire d’importants dégâts collatéraux et dont la première victime ne sera autre que le port Tanger Med passager. Ce port qui a couté plus de 2,2 Milliards de DHS risque de voir son trafic passager et roulier détourné vers les ports de présides occupées de SEBTA et MELLILIA par les compagnies espagnoles si jamais celles-ci se trouvaient en situation de monopole dans le Detroit de Gibraltar et imposer ainsi les tarifs qui lui conviennent pour la traversée.